mardi 31 juillet 2012

Le décompte continue

Je suis enceinte de 34 semaines aujourd'hui. Cela signifie donc qu'il ne reste que 6 semaines avant l'arrivée de bébé Pénélope (en théorie, quoiqu'en pratique c'est entre 3 et 8 semaines!).

Je passe donc le clair de mon temps libre à préparer l'arrivée de notre demoiselle tant attendue: finition de meubles, lavage des petits vêtements, lecture de livres de maternité et, surtout, je me remémore les premiers moments avec notre première cocotte.

C'est très flou le souvenir qu'il me reste de la naissance et des premiers jours, semaines et mois de vie de Lili-Rose. (Ma mère dirait que c'est pour cela qu'on continue à faire des bébés!) À bien y réfléchir, par contre, je me souviens avoir été plus fatiguée que jamais auparavant et avoir pensé me pas pouvoir continuer. Je me souviens que l'allaitement et les soins apportés à notre bébé ne laissaient que peu de temps pour l'essentiel. Avoir oublié de manger? Ça nous est arrivé. Avoir peiné à trouver 5 minutes pour une douche? Il me semble que c'était une expérience quotidienne... mais tout est embrumé.

Lili-Rose et moi, quelques jours après sa naissance

J'ai donc hâte (et je redoute) de voir comment nous y arriverons cette fois-ci, alors que nous avons aussi une petite de 2 ans qui a besoin qu'on s'occupe d'elle.

Pour m'encourager, je me répète que je suis loin d'être la première femme à tenter cette entreprise! Je suis aussi très chanceuse de traverser cela avec un mari doux, attentif et présent.

Je travaille également à modifier mes attentes et mes standards pour les temps qui viennent. Je n'avais certainement pas cette clarté d'esprit lors de ma première grossesse. Bien sûr, je croyais devoir me lever quelques fois la nuit et allaiter régulièrement dans la journée. Mais dans mon imagination fertile, je réussirais à faire cela en plus de ce que j'avais toujours entrepris dans une journée normale.

Je suis parfaitement consciente que tout cela n'est qu'un idéal irréalisable que les médias veulent nous vendre. Toutes ces photos d'actrices riches et célèbres qui ont perdu 35 livres 3 semaines après l'accouchement, qui se promènent en talons hauts avec leur bébé, complètement radieuses et qui osent nous dire en entrevue que la maternité est la chose la plus merveilleuse qui leur soit arrivée et que tout va à merveille... Balivernes!

La maternité est merveilleuse. Mais c'est aussi la chose la plus difficile que j'aie entreprise dans ma vie. Et cela demande des sacrifices, des changements d'habitudes et un état d'esprit nouveau.

Mayim Bialik, actrice dans Big Bang Theory, détentrice d'un PhD en neuroscience, maman et auteure sur le «attachment parenting» le dit bien dans son livre Beyond the Sling lorsqu'elle écrit:
[...] much as you want to believe you can have it all and work at a great job and come home and be everything for everyone and make it all work and have a healthy dinner cooked every night and work out in your living room when the kids are sleeping and then have great sex with your energetic and receptive spouse before sleeping eight hours blah blah blah... it's just not going to happen that way.
The myth of being able to have it all is just that: a myth.
Ah! Comme j'aurais aimé avoir cette lucidité la première fois que je suis devenue maman...

On apprend de nos erreurs, me dis-je.

Du moins, j'essaie de me le rappeler lorsque je vois des photos de Beyoncé avec son bébé...

1 commentaire:

  1. Cette réflexion est remplie de bon sens et de réalisme. Et quand on sait accepter tout ce qui se présente, la vie nous comble de petites joies inoubliables. Le bonheur est un festin... De miettes!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...