dimanche 8 juillet 2012

Mon voisin est méchant

Laissez-moi vous raconter l'histoire de la façon la plus abrégée possible.

Nous habitons le même bloc appartement depuis 5 ans. Depuis que nous habitons ici, il n'y a que trois autres enfants, très calmes, outre notre Lili-Rose. L'an dernier, une autre famille s'est installée ici avec leurs 3 garçons... ceux-ci sont moins calmes. Ils ont aussi établi leur terrain de jeux juste à côté de nos fenêtres de salon et de chambres (nous habitons un demi sous-sol). Si les enfants sont normalement très gentils et se comportent correctement, il leur arrive aussi de se batailler, d'utiliser un langage pas très catholique et/ou de laisser leurs ordures par terre - soit à quelques centimètres de notre logis.

J'ai interpellé un des garçons - celui de 12 ans - il y a quelques semaines, alors qu'il était plutôt abrupt avec notre fille de 2 ans. En maman poule, je n'ai pas pesé mes mots et je dois avouer que j'ai été moins douce que j'aurais dû l'être. J'ai aussi fait part de la situation au papa dudit garçon le jour même.

Sa réaction? Il m'a pratiquement envoyé promener et m'a demandé de lui faire part de la situation directement à lui et non son fils à l'avenir. Dûment noté. Me sentant mal de cet accroc entre voisins, je suis même retournée m'excuser le soir même à sa femme et lui pour éviter la discorde.

Je fais une petite parenthèse ici pour vous rappeler une époque où les enfants d'un quartier se tenaient. Ils savaient que n'importe quel adulte pouvait intervenir auprès d'eux pour les ramener à l'ordre et que leurs parents finiraient tôt ou tard par savoir ce qui s'est passé de la bouche d'un voisin concerné. Les citoyens s'entraidaient. C'était la norme mais, bon, mon voisin veut fonctionner autrement...

Depuis, je suis retournée voir le papa en question (où est la maman? je ne la vois que très rarement.) pour l'informer qu'un de ses enfants avait craché dans le visage de l'autre devant nos yeux - je ne sais pas pour vous, mais pour moi, les comportements violents, c'est tolérance zéro. D'un ton sec, il m'a fermé la porte au nez après m'avoir lancé un «ah! merci». Curieux, mais j'ai passé. (Si on avait parlé de mes enfants ici, la réaction aurait été beaucoup moins light...).

Tout ceci nous amène à aujourd'hui. Nous revenons d'un weekend de calme et de ressourcement en famille en camping et à la plage (vous en saurez plus bientôt)... quoi demander de mieux pour se dorloter et se faire du bien?

À notre arrivée, les garçons et un autre enfant du bloc jouent ensemble devant un sol couvert de déchets - les leurs. Je leur fais remarquer et leur demande s'il comptent ramasser le tout. Un des garçons me répond: «Ben là, on le sait!» ... ce qui n'est pas tout à fait vrai, puisque je ramasse leurs déchets sur une base quotidienne, ce que je lui réponds donc, avant de rentrer pour ranger nos bagages. (Je sais j'ai eu tord... je n'aurais pas dû leur parler directement... j'aurais dû m'en tenir au système du papa, vous verrez pourquoi!).

Lorsque mon mari voit le papa en question arriver, il lui signale la situation et notre voisin, devant ses enfants et d'autres voisins, répond à mon mari que s'il souhaite lui parler, qu'il s'adresse à son arrière-train et de ne plus jamais parler ni à ses enfants, ni à lui (je vous épargne le langage réel utilisé ici).

Heureusement, notre fille était déjà couchée et fut absente de cette scène de voisinage.

J'écris tout cela ici, parce que je suis non seulement ébahie de ce qui s'est passé, mais je suis aussi extrêmement affectée. Je trouve absurde de ne pas parler à mes voisins, ne serait-ce que pour les saluer et je trouve inconcevable de ne pas parler aux enfants qui jouent dans nos fenêtres. Lorsqu'ils sont dehors avec les autres enfants du blocs, ma fille les entend et désire sortir et jouer avec eux... comment faire pour éviter ces situations? Je dois aussi complètement fermer les yeux lorsqu'ils ont des comportements inappropriés?

Par dessus tout, je suis triste. Je ne suis pas le genre de personne qui se fout des autres. Je suis très consciente que je devrais me bâtir une carapace plus solide, par contre. Comment faire pour continuer à côtoyer ces enfants et leurs parents, tout en les ignorant? Il me semble que leur seule présence est suffisante pour me rappeler l'incident d'aujourd'hui et me replonger dans ma morosité. Heureusement, mon mari est beaucoup plus posé et sage que moi et il est capable de distance face à tout cela. Je réalise pourtant que ce ne sont que des enfantinages - une part de moi se sent d'ailleurs de retour au primaire - mais j'ai le motton, comme on dit. J'ai physiquement mal de tout cela... pourquoi tant de méchanceté? 


On ne peut changer le monde. En tout cas, je ne peux certainement pas changer mon voisin et son attitude. Mais que puis-je faire???


Le travail intérieur commence.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...