jeudi 26 juillet 2012

Mammas, Guidos et pesto...

Il y a trois ans déjà, tout nouvellement mariés, Marc et moi avons passé un gros mois à voyager dans le Nord de l'Italie. Nous nous attendions à y voir des stéréotypes... et nous n'avons pas été déçus. Des Italiens qui s'engueulent dans les rues? Check. Des mammas qui gavent leurs enfants de morceaux de parmesan en plein milieu d'un parc? Check. Des femmes au teint orangé, armées de breloques cliquantes et serrées tels des saucissons dans des jeans blancs? Des religieuses qui dégustent un cornet de gelato en plein après-midi? Des guidos qui enfilent les espressos tout en posant pour la galerie? Check. Check. Check.

Preuve à l'appui... regardez derrière mon chum... Tout un spectacle! J'ai encore le sourire aux lèvres juste au souvenir de ces clichés heureux.


Un autre stéréotype qui ne nous a pas déçu est la cuisine. La bouffe est sacrée là-bas. Et chaque village, voire chaque quartier et chaque famille développe ses traditions culinaires qu'on doit à tout prix respecter. Ne parlez pas à un Italien de cuisine italienne: il sera offusqué. Parlez plutôt de mets florentins, crémonais ou vénitiens. Soyez prêt à tout essayer des trippes à la pieuvre... Notre secret pour bien manger est de laisser le chef décider de ce que l'on mangera. Succès assuré. Soyez aussi prêt à déguster le tout lentement et bien arrosé. 

...

Ce voyage mémorable au pays de la gourmandise remonte à 3 ans et voilà 3 ans que nous n'avons pas voyagé. Enceinte de presque 8 mois de notre deuxième cocotte, nous ne sommes pas prêts de partir mais, ces temps-ci, je me remémore souvent nos voyages et les festins qui les ont accompagnés. Pour ce faire, je commence par mon assiette et je tente de recréer des mets goûtés en territoire étranger et même d'aller plus loin dans mes explorations culinaires en créant des variantes de ceux-ci.

Avec la saison du potager qui bat de pleins feux, j'ai cueilli quelques feuilles de chou dont je me suis servies pour fabriquer un pesto maison mémorable. Je vous fais part de ma recette. Notez que le chou kale peut être remplacé par n'importe quel autre verdure ou fine herbe (des feuilles de betteraves au persil, du cresson au basilic) et que vous pourriez changer la sorte de noix ou de fromage pour une création totalement différente. Sky's the limit.

Pesto au chou kale



Une grosse gousse d'ail
une poignée de noix de Grenoble
un morceau de fromage ferme (j'ai utilisé du Grana Padano, moins dispendieux que le Parmigiano Reggiano, mais semblable au goût et en texture)
3 feuilles de chou kale sans la tige
De l'huile d'olive (environ 2/3 de tasse)
Une pincée de sel

Dans une poêle, faire revenir les noix jusqu'à ce qu'elle soient rôties (dès qu'elles sentent bon et sont chaudes au toucher).

Dans un robot, broyer l'ail, les noix et le fromage. Ajouter l'huile et le chou un peu à la fois jusqu'à l'obtention d'une consistance onctueuse. Salez au goût.

Utilisez le pesto sur des pâtes, avec des légumes grillés ou comme tartinade.


C'est le moyen idéal pour consommer ces légumes si bons pour nous et sur lesquels nous levons parfois le nez. Ma fille a tellement aimé qu'elle s'est portée volontaire pour faire la vaisselle!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...