samedi 5 mai 2012

Soupe à la salade, pissenlits tempura et autres curiosités alimentaires, partie 2

Le printemps semble encore hésiter à se pointer le nez pour de bon avec la température qui joue au yoyo et les quelques flocons et grêlons qui se sont montrés ici et là. Un signe réel de l'arrivée de la saison tiède est néanmoins l'arrivée des pissenlits sur les terrains. Certains les détestent et les arrachent à la moindre aperçue de ce jaune criard. Pour ma part, je les trouve plutôt jolis et leur présence me réchauffe le coeur, puisqu'elle est la preuve physique que nous avons cessé d'utiliser des engrais chimiques qui détruisent nos écosystème et qui affectent notre santé.


Si vous êtes allergiques aux pissenlits, vous avez toute ma sympathie. Sinon, faites comme ma famille et moi et célébrez ces petites fleurs colorées. Bien que je savais que leurs feuilles étaient bonnes en salade, leur amertume ne m'a pas convaincue d'en faire une vedette de notre menu saisonnier. J'ai toutefois appris que les fleurs sont comestibles et excellentes pour la santé. Voici la recette de Langdon Cook, spécialiste de la cueillette de végétaux sauvages, extraite du livre The Rhythm of Family de Amanda Blake Soule et Steven Soule.

Pissenlits et légumes tempura

3/4 de t. de farine
1/4 de t. de fécule de maïs
1/2 d'eau froide (et plus pour ajuster la consistance)
1 c. à table de vinaigre de riz
1 oeuf
De l'huile végétale pour la friture (j'utilise de l'huile de canola)
Des fleurs de pissenlits 
Des légumes variés coupés en tranches (j'ai choisi de l'avocat et des champignons Portobello)


Mélangez la farine et la fécule dans un bol. Dans un autre bol, plus grand, battez l'oeuf et ajoutez-y l'eau froide et le vinaigre de riz. Tout en mélangeant le liquide, incorporez-y les ingrédients secs peu à peu, sans craindre les grumeaux (ceux-ci sont même souhaitables pour ajouter à la texture). Votre mélange ne devrait pas être pâteux du tout, voire même assez liquide. J'ai dû ajouter 1/3 de tasse d'eau froide en plus de la quantité recommandée pour ma pâte.


Faites chauffer votre huile. Pour tester la température de l'huile, laissez-y tomber quelques gouttes d'eau. Si les gouttes dansent dans l'huile et pétillent à l'oreille, l'huile est à la bonne température.

En tenant le pissenlit par la tige (pas par la racine, hihi!), trempez sa fleur dans la pâte (elle fanera et deviendra toute flétrie), puis mettez-lui la tête première dans l'huile. Tout de suite, elle se rouvrira sous vos yeux. Laissez-la dans l'huile jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Drainez-la ensuite sur des papiers essuie-tout. Répétez pour les autres fleurs et pour les légumes, en prenant soin de retourner les aliments dans l'huile et d'ajuster votre temps de cuisson (les champignons ont pris plus de temps, les avocats - riches en gras - ont presque cuit instantanément).

Arrangez le tout rapidement dans une assiette... c'est meilleur chaud! et servez avec une sauce salée. J'ai mélangé sauce soya et vinaigre de umeboshi (prunes salées japonaises).






Comme vous pouvez le voir, notre assiette de tempura fut un franc succès. Elle s'est vidée en quelques minutes! J'ai adoré préparer et me régaler de ce hors d'oeuvre. Bien que j'y ai mis presque 45 minutes (sans compter la cueillette...) le jeu en vaut la chandelle. Ma fille - mon mari et moi aussi, franchement - avons été fascinés de voir les fleurs s'épanouir dans l'huile chaude.

Je ne vois pas une meilleure façon de commémorer l'arrivée du printemps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...