jeudi 24 mai 2012

Le bonheur est dans les pots Mason


Chaque fois que je remplis des pots Mason de concoctions de toutes les couleurs, je ne peux que m'émerveiller devant la diversité des produits qu'ils contiennent. Dans la cuisine, soupes, sauces et crèmes vont au frigo et confitures, compotes et marinades se dirigent vers les réserves du garde-manger. Chez nous, ils servent aussi à abriter les multitudes de légumineuses et de grains secs, les fines herbes, les noix et les fruits séchés. Dans le studio, ils sont le vaisseau des crayons de cire, des craies et des pastels, en plus de garder à l'abri les bouts de fils, tissus, les boutons et autres accessoires d'artisanat.



Certains pots Mason servent à entreposer mes crèmes et baumes maison et dans d'autres je fais couler de la cire d'abeille et j'installe une mèche pour les convertir en bougies. Parfois, ils deviennent des vases à fleurs et pour les partys, ils font de très pratiques verres de fortune. 

  
Si m'entourer de pots Mason me fait penser à ma grand-mère maternelle qui était la reine des conserves - de betteraves marinées et de confiture de framboises, surtout - ils ont aussi un aspect très moderne à mes yeux. Comble du design industriel. Comment faire plus simple et pratique, après tout! 

Il existe même un petit bidule tout neuf qui permet de transformer n'importe lequel de ses pots Mason en une tasse de transport réutilisable. Le cuppow (j'adore le nom) s'installe à la place du couvercle en métal sous l'anneau et le tour est joué! Je trouve cela brillant.



Une de mes dernières créations culinaires à avoir trouvé refuge dans un pot Mason est ma crème d'amandes aux olives. Elle peut être appréciée chaude ou froide, en trempette, comme sauce pour napper des légumes ou des pâtes ou encore comme vinaigrette. De plus, elle est pleine de protéines, en plus d'être végétalienne, si c'est quelque chose qui vous intéresse. Voici la recette...

 

pour 3 à 4 tasses de crème

1 tasse d'amandes crues 
de l'eau
1/2 tasse d'olives dénoyautées
quelques gousses d'ail au goût (caramélisé ou cru, selon votre préférence)
1/2 c. thé de poudre d'ail
1 c à thé de curcuma (pour augmenter les bénéfices de cette crème déjà bonne pour vous)
1/4 de tasse de vinaigre balsamique
1/8 de tasse d'huile de canola ou d'olive (j'ai utilisé un restant d'huile de conserve d'artichauts)
2 c. à soupe de sirop d'agave (ou sirop d'érable ou miel)
sel et poivre, au goût

Faites tremper vos amandes dans 3 tasses d'eau légèrement salée pendant au moins 4 heures.
Après le trempage, conservez les noix et environ 3/4 de t. de l'eau de trempage et réservez le reste de l'eau pour ajuster la texture, au besoin.
Mixez le tout à l'aide d'un mélangeur à immersion ou d'un robot jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse.
Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez de nouveau.
Ajustez l'assaisonnement à votre goût.
Conservez au frigo, s'il vous en reste, bien sûr! La nôtre est disparue assez vite!

Note: cette recette peut être faite à partir de n'importe quelles noix crues et des aromates de votre choix. C'est d'ailleurs la crème de cachous à la coriandre que j'ai trouvée sur Babble qui m'a converti à ce genre de trempette. Essayez-la sur des burritos... C'est un péché!

N.B.: Je profite de l'occasion pour souhaiter à mes parents un joyeux anniversaire de mariage. 32 ans, ça se fête. Bravo!


2 commentaires:

  1. Je suis curieuse, comment as-tu fait pour mettre des mots directement sur tes photos ?

    RépondreSupprimer
  2. Chère Lafraiserie,

    Ah... les joies de Photoshop et de l'édition de photos! J'ai commencé à me familiariser avec le logiciel il y a maintenant 2-3 ans et je n'ai jamais regretté m'y être plongée. Ce qui paraît ardu au début devient vite plus simple. Il existe de super bons vidéos tutoriels en ligne, d'ailleurs. j'ai donc importé les images dans Photoshop et j'y ai rajouté une zone de texte de la taille, couleur et police de mon choix. Si tu ne veux pas acheter le logiciel Photoshop, GIMP est un logiciel gratuit disponible en ligne et qui offre sensiblement les mêmes options. Je l'ai longtemps utilisé et il fonctionne très bien.

    Si jamais tu préfères ne pas utiliser de logiciel de traitement d'images(et je comprendrais pourquoi...), il existe de nombreux logiciels en ligne qui te permettent d'ajouter du texte sur une image (picfont.com, par exemple). Il te suffit de sélectionner l'image à modifier sur ton ordinateur et de suivre les étapes. c'est plus simple, mais les effets sont plus limités que Photoshop et GIMP, par contre.

    Si tu as un iPhone, l'application Phonto permet d'ajouter du texte sur une image beaucoup plus rapidement. c'est hyper « user-friendly » et le résultat est très intéressant.

    Enfin, je viens d'installer PicsArt sur mon téléphone Android. C'est un logiciel de retouches photo pour téléphone. J'ai très hâte de voir s'il est aussi bon que promis.

    Voilà. Je ne suis pas une pro du traitement d'images, mais ce sont les trucs qui me servent bien pour l'instant. J'espère que tu trouveras l'information que tu cherches.

    Bonne création,

    Mademoiselle Éparpillée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...