vendredi 17 décembre 2010

Huile d'olive aromatisée

J'adore les produits gourmet, mais j'aime moins le prix qui y est souvent rattaché. Un de ces produits que j'aime tant est l'huile d'olive infusée de la marque Goccia di Sole. Délicieuse! C'est le genre d'article que j'achète quand je veux me gâter.




Hier j'ai voulu faire plaisir à mes papilles sans heurter mon portefeuille. Je me suis donc lancée dans l'infusion d'huile d'olive à la maison.


C'est vraiment hyper simple. Ça ne prend que quelques minutes et ne demande presque rien.


Vous avez besoin d'huile d'olive (j'achète le gallon chez Milano, histoire d'économiser de ce côté) et des aromates de votre choix. Ceux-ci pourraient être : citron, orange, pamplemousse, romarin, thym, basilic, herbes de Provence, ail, piment fort ou une combinaison de ces ingrédients dans l'ordre ou le désordre.


Mettez la quantité désirée d'huile dans une casserole et ajoutez-y les aromates (bien lavés et séchés). Faites mijoter à feu doux une dizaine de minutes. Lorsque c'est fait, transvidez le tout dans un contenant stérilisé ou qui vient de sortir du lave-vaisselle. Voilà! Votre huile est presque prête! Ne reste plus qu'à la laisser macérer quelques semaines, voire quelques mois: plus vous êtes patients, plus elle deviendra riche. Vous pouvez ensuite filtrer votre huile, mais je trouve plutôt joli de voir les ingrédients colorés flotter dans le liquide onctueux - vous avez trouvé le substitut idéal à votre lava lamp. Ça élimine aussi le besoin d'identifier les pots.


  • Pour une huile aux agrumes, n'ajoutez que les zestes à l'huile (en prenant bien soin de ne pas prendre de chair blanche, celle-ci étant très amère);
  • Les fines herbes peuvent être ajoutées fraîches ou séchées. Par contre, pour le basilic, mieux vaut utiliser les herbes séchées, car les feuilles fraîches sont trop fragiles;
  • Pour une huile au piment fort, utilisez des piments secs. Les piments entiers secs peuvent être réchauffé une dizaine de minutes au four à 300F avant d'être ajoutés à l'huile, alors que les flocons n'ont besoin d'aucune préparation. 


Pour ma part, j'ai fait une huile au citron. Parfait pour ajouter en finition à une salade, un poisson, un sauté de champignons ou un risotto!


J'ai également fait une huile au piment fort pour me simplifier la vie dans la cuisine, je n'ai qu'à la chauffer et ajouter une pincée de sel et quelques légumes (bette à carde, chou kale, épinards, poivrons, zucchini...) et le tour est joué! Et l'huile au piment est géniale sur les pizzas!


C'est aussi miraculeux que la potion magique... et c'est délicieux en plus!

1 commentaire:

  1. mmmmm... j'avoue que je vais devoir essayer ta recette d'huile aux piments forts... En ce moment, je mets du chipotle dans à peu près tout ce que je mange... Me reste à me trouver un lave-vaisselle...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...