vendredi 11 octobre 2013

De retour de l'abîme!


Non, non, je ne suis pas perdue dans les limbes, mais plutôt dans le brouhaha de multiples projets, dont l'illustration de mon premier livre - que Marc a écrit! -  qui sortira sous peu. J'ai bien hâte de vous faire part de tous les détails de cette merveilleuse aventure.

En attendant, nous nous préparons en grand pour l'Halloween à la Casa Trudel. Si j'ai le coeur sensible et que le monde de l'horreur n'est pas pour moi, j'ai tout de même une fascination quelque peu morbide pour l'univers fantastique qui est si bien représenté lors de cette fête. Je ne souhaite pas créer la peur ou la ressentir (si vous vous y risquez, je ne peux garantir que vos tympans ne s'en sortiront pas intacts!), mais je veux comprendre l'esthétisme derrière certains grands esprits créateurs qui font honneur à l'Halloween... à commencer par M. Burton, bien sûr.

J'aime ce qui est beau, ce n'est pas un secret. L'Halloween ne fait donc pas exception à la règle. Comme nous sommes aussi des gourmands, nous avons entrepris de créer des biscuits d'Halloween cette année. Inspirés des biscuits au gingembre de Noël, cette recette est plus relevée et, franchement, nettement meilleure. Si vous êtes comme moi, vous adorez confectionner et, surtout, décorer vos bonhommes en pain d'épice, mais vous n'en mangez jamais. Cette version lugubre vous convaincra du bien fondé de la partie dégustation du travail. Pour ma part, j'ai dû faire part de retenue après en avoir mangé quelques uns, mais je me suis tout de même assurée de goûter à un bonhomme, un fantôme ET une citrouille! Ils sont plus tendres que les traditionnels biscuits aux épices et ils ont une savante combinaison de chocolat, de cannelle et de piment de Cayenne qui leur confère un goût plus complexe et mature, mais qui plaît encore aux enfants (rien qui ne traverse les papilles, soyez sans crainte! Même notre Pénélope de 13 mois en a raffolé).


Squelettes, fantômes et autres créatures en pain d'épice chocolaté
  • 1/2 tasse de beurre ramolli (j'aime bien utiliser le substitut de beurre Earth Balance aussi, car je peux l'utiliser tout droit sorti du frigo, ce qui est parfait quand j'oublie de tempérer mon beurre!)
  • 3/4 tasse de sucre
  • 1 oeuf
  • 1/2 tasse de mélasse (j'utilise de la mélasse blackstrap ou sombre, mais de la mélasse de fantaisie fait aussi l'affaire)
  • 3 tasses de farine tout-usage (non blanchie, de préférence)
  • 3 c. à table de cacao
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 c. à thé de cayenne
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de sel
  1. Au mélangeur, montez le beurre et le sucre en crème.
  2. Ajoutez l'oeuf et la mélasse et mélangez un peu plus.
  3. Tamisez le reste des ingrédients, puis incorporez graduellement le tout aux ingrédients humides.
  4. Réfrigérez la pâte un minimum de 2 heures.
  5. Roulez la pâte à environ 3 mm d'épaisseur et coupez des formes avec vos emporte-pièces. 
  6. Cuisez-les aux four pour 6 minutes à 350°F, puis laissez les biscuits refroidir avant de les décorer.


J'ai utilisé une combinaison de glaçage acheté et de colorants alimentaires. N'hésitez pas à en faire autant. Je vous lève mon chapeau si vous faîtes voter glaçage maison (ce que je fais souvent, mais tout le monde est humain!). Si comme moi, vous choisissez la route aisée, rassurez-vous quand même dans votre statut de dieu ou déesse du foyer et, surtout, accueillez ouvertement tous les compliments de votre famille et de vos amis devant vos créations.

Elle en a partout notre décoratrice!
  



Je vous tiens informés de nos préparatifs... et de notre costume familial! Et vous? Comment comptez-vous vous déguiser?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...