jeudi 28 février 2013

Leçon d'humilité

Je suis le genre de personne qui ne lit jamais le manuel. Plus jeune, mon père m'a vite appris que la meilleure façon d'apprendre comment fonctionne un truc, c'est de gosser dessus jusqu'à ce que les choses se placent. Un nouvel ordi ou bidule électronique? Il suffit de cliquer jusqu'à obtention du résultat escompté. J'ai donc régulièrement utilisé cette même approche pour la plupart des passe-temps que j'ai exploré: la cuisine, la couture, le yoga, le jogging, le tricot. Pourquoi suivre un cours en 28 étapes quand on peut se contenter de lire le Guide des Idiots ou regarder un résumé sur Youtube. C'est donc ce que je fais la plupart du temps.

Inutile de vous dire que le choix de cette méthode douteuse a généré son lot de défaites dans ma vie. Certaines plus monumentales que d'autres. Le début de bas de laine -qui n'a que 10 rangs de complétés, 12 au plus- et qui gît dans un tiroir peut témoigner de mon désir - passager - de chausser tous les pieds de ma famille. Ce vestige n'est qu'un seul parmi plusieurs autres qui traînent un peu partout dans ma vie.

Je me précipite souvent dans une nouvelle discipline sans nécessairement considérer les nombreuses années d'expérience de ceux qui m'ont précédé dans cette direction. Ce n'est pas par manque de respect. Loin de moi l'intention de provoquer qui que ce soit qui est spécialiste dans le domaine. Au contraire, j'admire ces personnes qui se dévouent corps et âme à une seule discipline.

Je ne suis pas l'une d'entre elles, voilà tout. L'autre jour, j'ai lu une phrase qui résumait bien pourquoi je suis ainsi:
More Ideas Than Time (Plus d'idées que de temps)
C'est comme cela que je me sens. Continuellement. Il y a donc des disciplines que je me suis fait un devoir d'apprendre correctement pour me permettre de bien traduire mes idées créatrices, telles que le dessin et la peinture. Il y en a d'autres comme la couture et le tricot pour lesquels j'ai coupé les coins ronds et dont je me suis contenté d'apprendre juste ce qu'il me fallait pour réaliser un coussin, un rideau ou une tuque.

Il en va de même pour la réalisation de courte-pointes. Je viens de finaliser ma troisième courte-pointe, à la demande de mon mari (qui était plutôt jaloux de nos deux filles qui en ont une chacune).

J'ai entrepris ce projet avec animosité et plus d'enthousiasme qu'il n'est permis d'en avoir. Sauf que cet engouement maladif m'a fait survoler quelques étapes dans l'assemblage qui n'était peut-être pas essentielles lors de la réalisation d'une courte-pointe simple (pour Lili-Rose) ou d'un petit jeté (pour Pénélope). C'est en finalisant ma courte-pointe de lit queen que j'ai réalisé mon erreur. Si toutes les générations de femmes qui ont réalisé des courtes-pointes avant moi se sont donné le trouble de faire toutes ces étapes... il devait bien y avoir une raison.



J'ai essayé de revenir en arrière et de défaire mon travail bâclé par l'impatience et l'énervement. Sans succès. Ce qui a été fait ne peut être défait. Je suis donc aux prises avec une courte-pointe défectueuse. Jolie certe. Mais dont les imperfections me hantent chaque fois que je la regarde. J'aurais honte de partager ma création avec quiconque s'y connaît un peu sur le sujet.

J'ai quand même fait face à mon démon et j'ai décidé de la draper sur notre lit. J'ai peut-être agi sans réfléchir, mais je suis tout de même heureuse de l'aspect design de la chose. L'idée n'est jamais un problème avec moi (heureusement, les défauts sont trop petits pour être discernés en photo!).

Depuis une semaine, je vois donc les petits défauts de ma courte-pointe quotidiennement. Tel un rappel à l'humilité et à la patience. La prochaine fois, me dis-je, je serai plus sage. Mon mari me dit qu'il ne les remarque pas ces erreurs. Avec le temps, j'apprendrai peut-être à en faire de même. Pour l'instant, je n'ai qu'à installer Lili-Rose et Pénélope sur le lit pour embrouiller ma vision. Avec ces deux-là dans les parages, vous les voyez vous les imperfections?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...