lundi 4 mars 2013

Pour s'«éclater» pendant la relâche

Pardonnez-moi le jeu de mots douteux...

J'adore le popcorn et j'ai récemment fait la transition des sacs de maïs à éclater au micro-ondes vers le maïs éclaté fait sur la cuisinière. Je ne regrette pas mon choix du tout. Initialement, la décision était motivée par un désir d'éliminer toutes les sources de BPA de notre environnement (vous savez ce plastique toxique qui a été banni des jouets et des tétines pour enfants, mais qui est encore chose commune dans les sacs de popcorn et les conserves...?). Si j'ai pris ce virage pour des questions écologiques et de santé, je ne reviendrai pas en arrière pour des raisons de goût. Parce que le popcorn fait sur la cuisinière est infiniment meilleur.

Faites l'essai et vous serez convaincus.

La première recette que j'ai testée vient du blog Soulemama, blog que je suis religieusement. Amanda Soule y parle de sa vie sur la ferme avec son mari et ses 5 enfants qu'elle éduque en faisant l'école à la maison. C'est un de mes blogs préférés. Voici donc la recette qui m'a convertie en matière de popcorn. Même si vous dites de pas aimer l'aneth, je vous conseille de l'essayer. C'est la recette qui vous fera changer d'idée.
Popcorn au fromage et herbes 
un peu plus de 1 tasse de maïs à éclater
3 c. à table d'huile de pépins de raisins
1 pincée de sel 
6 c. à table de beurre fondu
1/4 de tasse d'aneth séché
1/4 de tasse de levure nutritionnelle
1/4 de tasse de parmesan rapé 
 
Faites chauffer l'huile dans un grand chaudron. Quand l'huile est chaude, ajoutez le maïs et une pincée de sel, remuez légèrement pour recouvrir les grains d'huile et mettez le couvercle. Puis, attendez que la magie s'opère et résistez à l'envie de secouer le chaudron. Quand 2 secondes s'écoulent entre les éclats de maïs, retirez le chaudron de la cuisinière et transvidez le popcorn dans un bol. 
Dressez le popcorn avec le beurre fondu, l'aneth, la levure et le parmesan, puis mélangez. Mangez ensuite le tout immédiatement, mais je n'ai pas à vous y forcer, parce que vous ne pourrez résister l'envie de plonger.


Afin de réaliser cette recette, j'ai dû faire le plein d'huile de pépins de raisins, d'aneth et de levure nutritionnelle, car ceux-ci n'avaient jamais mis le pied dans ma cuisine. Je peux maintenant vous dire que j'ai racheté de l'aneth à trois reprises depuis la «batch» test, parce que mon mari et ma plus vieille (mais surtout mon mari!) en redemandent! J'ai aussi fait quelques «batches» de popcorn à l'huile d'olive et au sel uniquement, en utilisant la même méthode, et avec grand succès.

En cette semaine de relâche, le popcorn est l'en-cas idéal pour les fins d'après-midi, après avoir tant joué dehors!

Mais nous ne ferons pas que manger cette semaine. Sur notre liste de choses à faire, il y une multitude d'activités. Je ne crois pas que nous les adresserons toutes, mais le brainstorming étant déjà fait, je n'ai qu'à regarder ma liste pour trouver une idée d'activité familiale autre que le Biodôme et le Vieux Port (parce que j'essaie d'éviter les foules et la recherche de stationnement quand les filles sont là!). En plus, ce sont des idées qui ne coûtent rien ou presque.
  • Visiter une fromagerie
  • Fabriquer des mini-mitaines de four pour la mini-cuisine de Lili-Rose
  • Laver l'intérieur de la voiture et aller au lave-auto en famille
  • Fabriquer une maison de poupée
  • Fabriquer du feutre avec de la laine
  • Faire de la peinture à doigts
  • Sortir l'assortiment de pâte à modeler 
  • Fabriquer de nouvelles barrettes pour les cheveux
  • Apprendre à enfiler des billes de bois sur un lacet
  • Décorer des oeufs pour Pâques
  • Planifier l'aménagement de notre potager 
  • Se baigner à la piscine municipale
  • Recevoir des amis à souper
  • Aller marcher en montagne
Voilà donc notre plan d'action pour les jours qui suivent. Des jours qui se suivent, mais qui ne se ressembleront certainement pas.

Bonne relâche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...