vendredi 5 octobre 2012

Bonsoir chéri?

Devenir parent affecte la relation d'un couple. De façon non négligeable.

Combien de fois ne nous sommes pas arrêtés à huit heures le soir pour réaliser que l'on ne s'était pas parlé de la journée? Et, mon chum et moi, on travaille ensemble à la maison?!?

Il est si facile de tomber dans l'utilitaire et de ne s'adresser la parole que pour les trucs techniques. Ainsi, nos dialogues se voient quelque peu limités...

As-tu mis la bavette dans le sac?
Qu'est-ce qu'on mange pour souper?
J'ai payé hydro en passant.
Peux-tu aller chercher du lait?
A-t-elle fait pipi/caca avant de partir de la maison?
Je pense que la cocotte a faim.
Chéri, as-tu d'autre lavage de couleur?
Il faudrait appeler l'assurance pour réparer le pare-brise.

Pour nous, ces conversations sont aussi ponctuées des habituels:

Mon amour, qu'est-ce que tu penses de cet effet (de magie- mon chum est magicien)?
Comment a été ton spectacle aujourd'hui?
J'ai pensé à un nouveau tour.
Il faut passer chez Costco acheter des cartes... (il en passe, mon chum, des paquets de cartes!)


Si ces questions et/ou affirmations ne sont pas les signes d'une absence totale de communication, il ne constituent pas non plus un échange qui permet de s'arrêter et de prendre le pouls de l'autre dans le couple. Combien de couples n'avons-nous pas vus se séparer dès que les enfants quittent la maison, parce qu'ils se sont perdus de vue et ne connaissent plus la personne à leurs côtés?

C'est pourquoi lorsqu'on me dit à la blague que ça doit être l'enfer de travailler avec mon chum, je réponds que je ne pourrais imaginer la vie autrement. Au moins, à travers toute cette folie, on réussit à trouver quelques minutes ici et là pour s'arrêter, se regarder, se donner un bisou ou juste s'asseoir face-à-face pendant le dîner. J'applaudis tous les couples qui traversent l'épreuve d'avoir des enfants - c'est génial et miraculeux, mais c'est aussi une épreuve, soyons francs! - tout en maintenant deux jobs à temps plein et en gérant la garderie, l'entretien d'une maison, la grande famille, les autres passe-temps et les obligations. De  loin, dans notre appart', avec notre arrangement de travail peu commun, je regarde cela et je me dis... Wow! Bravo!

Quels sont les trucs pour rester connectés à son chum/blonde/conjoint/mari/femme/amoureux (que vous ayez des enfants ou non)???

Chez nous, on essaie de manger seuls environ deux soirs par semaine, une fois les enfants couchés (ou avec la plus jeune au sein, pour l'instant!). On suit une série télévisée juste nous deux qui nous permet de décrocher (c'est Modern Family en ce moment... et c'est hilarant!). On fait la lecture côte-à-côte avant le dodo et on se parle de nos lectures dès que possible. On se compte des jokes et on essaie de faire rire l'autre tous les jours. Mon chum m'achète des fleurs, me masse les pieds avant le dodo et recharge ma carte Starbucks pour me gâter. Pour lui faire plaisir, on regarde une vidéo de magie et je lui cuisine un bon repas ou un gâteau aux carottes. Cette semaine, notre fille aura 1 mois et on sort voir un film juste nous deux pour célébrer l'occasion et reconnecter. Lorsqu'elle aura trois mois, nous avons déjà prévu un souper au resto (chez DNA, on l'espère) et une sortie à la Place des Arts pour le musical de Mary Poppins. On essaie de se trouver des petits moments magiques. Ce n'est pas toujours facile, mais on fait ce que l'on peut pour ne pas perdre l'autre de vue... même si parfois cela se limite à se regarder dans les yeux à huit heures le soir et à se dire: «Bonsoir chéri! Je t'aime.».

2 commentaires:

  1. C'est pas pour être désagréable Phi, mais je doute fortement que tu ailles souper au DNA dans 2 mois... aux dernières nouvelles, le DNA a fermé ses portes cet été (en juillet, je pense...) Il va te falloir trouver un autre resto...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben coudonc... Il semble que j'ai réellement vécu dans ma bubulle avec l'arrivée de Pénélope!

      Maison Publique, le nouveau resto de Derek Dammann ouvre aujourd'hui! Nous irons plutôt manger là-bas!!! (Jamie Oliver est un investisseur!).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...