lundi 1 octobre 2012

Les scones de Phi

Lorsque j'étais jeune, pour mes frères, mon papa et moi, un dessert sans chocolat, fudge ou autre dérivé chocolaté, ce n'était tout simplement pas un dessert.

Si certains d'entre nous ont conservé cette opinion face aux sucreries, avec le temps, par contre, mes goût se sont diversifiés... tartes et croustades aux fruits de saison, panettone et autres brioches, cannolli, Paris-Brest et toutes autres formes de pâte à choux figurent maintenant parmi mes desserts favoris.

Parmi mes desserts non chocolatés préférés, figurent les scones. Et comme plusieurs gens me demandent ma recette depuis quelques temps... the secret is out!

Vous pouvez bien sûr les faire au chocolat si le coeur vous en chante, mais je les trouve encore plus décadents lorsqu'ils sont préparés avec des framboises ou des bleuets qui éclatent à la chaleur du four et qui tache la pâte si élégamment. Vous avez envie d'un scone salé pour accompagner des fruits frais? Substituez les fruits pour un bon vieux cheddar fort râpé. Vous ne serez pas déçus...

Phi's easy cosy scones 
Pardonnez le titre en anglais, mais Les scones faciles et douillets de Phi n'avaient pas la même résonance...

1 tasse de farine tout usage
1,5 tasse de farine à pâtisserie de blé entier
0,5 tasse de sucre brun non raffiné
2,5 c. à thé de poudre à pâte
0,5 c. à thé de sel
6 c. à table de beurre (90 ml ou 3/8 de tasse)
1 tasse de lait entier ou de crème (franchement, j'utilise ce que j'ai à la portée de la main!)
0,5 tasse de fruits congelés ou secs, noix, fromage... ou chocolat si vous insistez!

Dans un mélangeur (ou un robot), combiner les 4 premiers ingrédients. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger jusqu'à la consistance du sable mouillé. Ajouter les fruits et mélanger. Former un disque avec le mélange. Saupoudrer de sucre brun et couper en morceaux plus ou moins semblables. Cuire à 425 pendant 15 à 17 minutes...

Dégustez le tout encore chaud pour dessert. Ou collation. Ou comme en-cas. Voire même comme p'tit déj'... Pourquoi se limiter après tout.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...