jeudi 19 avril 2012

Pour les petites lèvres maltraitées

On dit qu'une femme consomme une folle quantité de rouge à lèvres dans sa vie... J'ai, pour ma part, une forte dépendance au baume à lèvres. Mais quand le baume que j'utilise est fait maison avec des ingrédients que je connais, je me sens beaucoup mieux à l'idée que celui-ci pourrait se retrouver dans mon organisme (surtout enceinte!). Et ma fille qui aime bien imiter sa maman qui se poupoune peut maintenant emprunter mon baume sans crainte (idem pour notre autre fille - oui, c'est une fille - qui sera parmi nous en septembre et qui mettra la main sur le baume de maman plus tard).
Voici donc ma nouvelle recette préférée. Je l'ai adaptée depuis une recette que j'avais vue il y a un moment déjà sur le blog Soulemama. Je n'en ai fait l'expérience que récemment. Je me demande maintenant pourquoi j'ai attendu si longtemps. C'est un projet tout simple qui ne demande qu'une dizaine de minutes. Voici donc ma trouvaille...
Baume à lèvres maison aux huiles essentielles
8 c. à table d'huile de coco
3 c. à table de cire d'abeille
1,5 c. à table de miel non pasteurisé
30 gouttes d'huiles essentielles de votre choix (j'ai utilisé un mélange de lavande, bois de rose, rose musquée et menthe)

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la potion

Placez l'huile, la cire et le miel dans un bain-marie (idéalement, utilisez un vieux bol pour éviter de vous battre avec celui-ci en le lavant par la suite - vous pouvez le conserver pour tous vos projets où la cire est nécessaire: bougies, savons, baume à lèvres...). Chauffez doucement, jusqu'à ce que tout ait fondu.
Retirez le bol du feu et ajoutez les huiles essentielles. Placez le bol dans un contenant rempli d'eau froide. Mélangez vigoureusement le mélange jusqu'à ce qu'il devienne plus épais et opaque.
Versez le mélange dans vos contenants (j'ai commandé les miens chez Mountain Rose Herbs) et laissez le tout reposer pendant quelques heures. 
Une fois les contenants refroidis à la température ambiante, vous pouvez y apposer vos étiquettes maison. J'ai imprimé les miennes et je les ai embellies d'un trait d'aquarelle.


Vous aurez assez de mélange pour 12 petits contenants d'une demi-once ou 6 contenants d'une once. J'ai utilisé les plus grands et il ne m'en reste qu'un seul, car ceux-ci font de jolis cadeaux aussi...
La prochaine fois, je tenterai un mélange plus exotique pour l'été avec de la vanille et du patchouli! Vous avez des idées de combinaisons de parfums intéressantes? Je veux les connaître! Laissez-moi un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...