jeudi 1 décembre 2011

Pour en finir avec le chocolat cheap!

Dans une autre vie - quand j'enseignais - il était important pour moi de célébrer l'Avent avec mes élèves.

Dès que j'écrivais Avent au tableau...

- Madame, vous avez fait une erreur! me disait-on.

Oui, oui, Avent avec un "A" majuscule et un "e". L'Avent étant le décompte chrétien marquant l'arrivée de Noël, il est de moins en moins célébré - au Québec, du moins. Et, à part un ou deux élèves qui me demandait si cela avait un lien avec les petits calendriers avec des bonhommes de Cars ou Dora the Explorer qui cachent des chocolats de qualité douteuse (un amalgame de sucre, de cire et de colorant), pas un élève ne savait ce qu'était que l'Avent!

Je me souviens avoir reçu certains de ces calendriers étant jeune, mais ce dont je me souviens davantage, c'est le calendrier maison que ma mère remplissait de petites surprises, de mots d'amour et d'invitations à des sorties en famille.

Si la qualité du chocolat des calendriers commerciaux laisse à désirer, pourquoi se priver de cette petite surprise quotidienne? Que se cache-t-il derrière la fenêtre d'aujourd'hui? Aurais-je droit à une petite ou une grosse gâterie?

À l'image du calendrier que ma mère remplissait chaque année, j'ai donc construit un calendrier de l'Avent à l'aide de quelques enveloppes, de la corde et des pinces à linge. Voici le résultat:







Chaque jour, il y a un petit message avec une surprise ou un mot d'amour destiné à mon mari et à ma fille. Parmi ces surprises? Une visite au Père Noël, une marche en famille, un souper en tête-à-tête avec mon mari, la lecture d'un conte de Noël, un chocolat peut-être aussi... Sky is the limit! Et ce qui est génial, c'est que cela nous pousse à prendre du temps en famille et à échapper au chaos qui est le sous-produit des préparatifs des Fêtes.

L'Avent commence aujourd'hui. Pourquoi ne pas fabriquer votre calendrier et profiter de l'occasion pour vous ressourcer avant Noël? Votre famille et vous le méritez bien!

3 commentaires:

  1. Tout simplement délicieux!!!
    Et te rappelles-tu le jour où nous devions tous changer de place à table? Grand-maman s'était habillée avec tes vêtements puisqu'elle devait prendre TA place et Philippe imitait ton père qui faisait fermer toutes les portes de la maison.
    En plus d'être original,cette tradition crée de très beaux souvenirs et certains me font rire encore.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui... j'oubliais.
    Te rappelles-tu l'année où, dans ma grande sagesse, j'avais mis des mini-chocolats dans chaque petit bas et j'avais gentiment accroché la guirlande au-dessus du foyer. Quelle surprise lorsqu'on a découvert les chocolats FONDUS...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes idées rafraîchissantes ! J'ai déjà hâte au prochain Noël !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...