lundi 12 décembre 2011

Dans un musée près de chez vous

Merci à vous tous pour vos bons mots après la publication de mon dernier article. Votre énergie fut contagieuse et m'a fait beaucoup de bien.

Pour continuer sur cette lancée positive et pleine de vitalité, j'aimerais vous proposer une activité qui en vaut la peine. Le Musée des Beaux-Arts de Montréal est pour moi un réel bijou que je me fais un devoir de visiter régulièrement. Avec la récente ouverture du nouveau pavillon d'art canadien (magnifique!) et la réorganisation du pavillon des arts décoratifs (instructif et intéressant), j'y suis allée quelques fois ce mois-ci.

Je n'avais pas prévu visiter l'exposition temporaire Big Bang... mais le visuel de l'affiche a attiré mon oeil et je n'ai pas regretté mon détour.


Dans le cadre des célébrations de cet automne, le Musée a souhaité rendre hommage à la créativité contemporaine en organisant une exposition pluridisciplinaire, aussi novatrice que fédératrice. Une manifestation gratuite et accessible à tous. Une vingtaine d’artistes renommés venant de plusieurs disciplines, ont carte blanche pour imaginer une installation avec pour seule condition de choisir une oeuvre de la collection ; pour la réinventer, la réenchanter. L’art inspire les artistes au-delà du temps. « Avec ce projet original, la collection du Musée devient un “open work” qui permet de justifier aujourd’hui la mission essentielle de l’institution : conserver les oeuvres d’hier qui inspirent les artistes d’aujourd’hui », commente Nathalie Bondil, directrice du Musée.
Parmi les artistes invités: Nancy Huston, Melissa Auf Der Maur, Pierre Lapointe, Renata Morales, Michel Rabagliatti, Denys Arcand, Marie Chouinard, et j'en passe. 

Allez-y surtout pour l'art mural de En Masse. Vous serez renversés. Big Bang est au Pavillon Jean Noël Desmarais du Musée des Beaux-Arts de Montréal jusqu'au 22 janvier. Ne manquez pas ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...