dimanche 25 décembre 2011

Le monsieur s'éparpille

Cet article est une collaboration spéciale du magicien Marc Trudel. Marc a été le magicien officiel du Musée Juste pour Rire pendant 3 ans. Il est champion canadien de magie, auteur de la série Les coulisses de la magie, publiée aux éditions les Intouchables, et mari de Mademoiselle Éparpillée. Pour de plus amples informations sur Marc, ses réalisations et pour des renseignements sur ses spectacles, visitez www.marctrudelmagicien.com.

Quel honneur! Être le premier bloggeur invité dans ces pages est à la fois un immense plaisir et un lourd fardeau. Avant de tenter d’amener un propos plus ou moins pertinent ou de vous exposer mes états d’âme, je crois qu’une présentation est de mise.

Je suis le mari de Mademoiselle Éparpillée, géniteur de sa magnifique fille et motivateur à temps partiel pour une artiste dont le talent inépuisable ne cesse de surprendre. Pour les lecteurs assidus de ce blogue, vous savez déjà que, dans la vie, j’exerce le métier de magicien.

Mon travail dans la vie consiste donc, quelques heures semaines, à rendre les gens heureux, à mettre des sourires sur le visage des enfants et à fasciner les esprits les plus sceptiques. Le reste de mon temps est passé à trouver des façons intelligentes de répondre aux gens qui me demandent de faire disparaître leur belle-mère, de faire apparaître de l’argent ou ceux qui s’obstinent à me demander ce que je fais vraiment dans la vie.

Morale de cette histoire, je travaille avec le public! Depuis un certain temps, je remarque un phénomène qui à la fois m’intrigue et m’inquiète terriblement: entre un employé offrant un service et le client qui le reçoit, le fossé se creuse. Je m’explique…

Lorsqu’un magicien présente un tour de magie, le réel défi est de présenter un spectacle qui amènera le spectateur à se souvenir de nous et non pas se fondre dans la masse des «magiciens qui jouent avec des cartes». On utilise donc tous les trucs possibles et imaginables pour d’obtenir une vraie réaction et créer un impact émotionnel palpable. Hors, récemment, j’ai vécu une expérience particulièrement troublante. Lors d’un souper corporatif, quelqu’un m’a littéralement ignoré pendant toutes les 5 ou 6 minutes de ma performance à cette table! Malgré mes tentatives de regarder la personne et même de lui adresser la parole, j’ai eu le droit à un dos tourné! Il est possible que cette personne ait déjà vécu une mauvaise expérience avec un magicien. Loin de moi l'intention de juger, mais je ne peux arrêter d'y repenser. Non seulement ne m’a-t-elle pas donné le bénéfice du doute, elle n'a même pas, par simple politesse, croisé mon regard!

Peut-être était-ce un cas isolé? Peut-être est-ce l’impact des médias sociaux où l’on peut arrêter d’être l’« ami » de quelqu’un d’un simple clic de souris? Notre société est-elle en train de devenir totalement inapte socialement?

J’ai d’ailleurs remarqué un phénomène similaire devant les commis à la caisse ces temps-ci. Il est rare que les caissiers nous regardent dans les yeux lors d’un achat. À titre d'exercice, j’ai même déjà attendu quelques secondes avant de reprendre ma monnaie pour voir si la personne allait «allumer» et enfin me regarder dans les yeux. Sans succès! S’en suivi un moment de malaise que j’ai rapidement corrigé en lui souhaitant un très joyeux temps des fêtes.

Assez d’éparpillement… j’en arrive à une simple suggestion pour la période des fêtes. Tentons consciemment de rendre ce moment de l’année un peu plus humain. Quand vous passez devant un vendeur à la caisse, dites-lui bonjour et souhaitez-lui un joyeux temps des fêtes. Cédez le passage à la voiture qui tente d’entrer dans votre voie, même si la circulation est pare-choc à pare-choc. Tentez de mémoriser le nom du chum de la cousine au lieu de le saluer dans le vide (vous pourrez ainsi éviter le malaise à la fin de la soirée quand vous vous rendrez compte que vous avez passé 4 heures avec quelqu’un et que vous n’avez pas pensé apprendre son nom). Et finalement, si vous croisez un magicien, saluez-le, même si c’est pour lui demander de faire disparaître votre belle-mère.

Sur ce, je profite de l'occasion pour souhaiter un très joyeux temps de fêtes et une année 2012 remplie de bonheur, de joie et de santé à Mademoiselle Éparpillée et à vous tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...