lundi 5 décembre 2011

La solitude d'une mère

Je me considère très heureuse dans ma vie et relativement accomplie. J'ai un mari exceptionnel et une fille extraordinaire en pleine santé. Que demander de plus.

Je suis toutefois atteinte du syndrome de la solitude, syndrome qui semble atteindre particulièrement les mamans de ce monde.



Lorsque j'étais enceinte, j'ai lu plus d'un livre qui avertissait les futures-mamans de s'assurer d'être bien entourées et de participer à des activités de groupe après la naissance de bébé. J'ai suivi les conseils, je suis allée dans de nombreuses activités de nouvelles mamans - activités où personne ne se parle soit dit en passant - à part celles qui arrivent ensemble. Je suis allée à des cours de natation, des ateliers sur l'allaitement, des cours de yoga avec bébé. Des amies mamans... je ne m'en ai pas fait. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

J'ai malgré tout échappé à la dépression post-partum que je craignais tant. Ma famille étant à mes côtés et mon mari étant très présent.

Mais ce soir, comme il m'arrive plus ou moins régulièrement, je me sens seule. Car depuis que je suis maman, il s'est produit une espèce de shift qui m'a fait transiger de la personne qui a besoin d'aide et de soutien à celle qui offre l'aide et le soutien à un nouvel être. (Cette transition a aussi pour résultat qu'en entrant dans une pièce, on dira toujours bonjour à votre enfant avant vous. Il peut même s'écouler quelques minutes avant qu'on vous remarque... certains ne vous remarqueront jamais d'ailleurs! )

Je ne crois pas être la seule maman affligée de ce sort, mais j'ai l'étrange impression que j'en reste prisonnière parce que je ne suis pas retournée au travail après un an: mon travail est à la maison et je n'ai pas de collègues de travail autre que mon mari qui, lui, doit souvent quitter le domicile pour travailler à l'extérieur.

Le féminisme nous a beaucoup libéré et nous a permis de nous accomplir professionnellement. Génial! Par contre, nous en avons plus sur les épaules que jamais. Et nos grands-mères avaient toutes un réseau de femmes sur lesquelles elles pouvaient se fier si elles avaient besoin d'une gardienne ou encore si elles voulaient faire des conserves ou du tricot en bonne compagnie.

Je ne dis pas vouloir revenir là. Non. Mais je trouve difficile de connecter avec d'autres femmes de mon âge, car il y a souvent peu d'occasions de le faire et il y a un monde qui nous sépare. Mon mari et moi étant artistes, notre vie est non conventionnelle. Il travaille les soirs et le weekend à gagner sa vie à faire piger des cartes et apparaître des pièces de monnaie. Je ne sais même plus comment décrire mon travail. Notre horaire est tellement chaotique que, lorsque j'ai enfin l'occasion de passer du temps avec une amie, je me vois contrainte à refuser parce que nous sommes à l'extérieur de la province. Si nous voulons recevoir à souper, nous devons nous rabattre sur la semaine, parce que notre gagne-pain se fait principalement les vendredi et samedi soirs. Vous en connaissez beaucoup des gens qui veulent venir souper le mardi?

Alors voilà, j'ai choisi de vous exposer ma solitude, car je trouve anormal et aussi malsain que nous en soyons rendus là. Et aussi parce que j'ai envie que vous me partagiez vos trucs pour vous sentir moins seuls et pour connecter avec les gens autour de vous. Laissez-moi des commentaires... sinon je serai vraiment seule!

6 commentaires:

  1. je te comprends...
    Je ne sais pas trop quoi te dire par contre...
    Je crois que le temps va arranger les choses. Ta cocotte fera des activités bientôt et tu rencontreras les mamans de ses amies et qui sait, des amitiés se formeront assurément!
    et les soupers les mardis soir, pourquoi pas ? Avec ce que tu viens d'écrire, je suis certaine que tes amies viendront te rencontrer la semaine si elles veulent te voir et en plus, c'est moitié prix le mardi soir le cinéma ;)
    Audrey xx

    RépondreSupprimer
  2. Ah la solitude du voyageur en plus de celle de la maman, étant toujours sur la route, je trouve extraordinaire de pouvoir prendre une bière (pas l'expression là, littéralement une) avec des amis une fois aux trois mois. Je te comprend ma chère, même si je n'ai pas encore de progéniture moi-même. Tu m'écris quand tu veux ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ca va avoir l'air drôle dit comme ca, mais je pense qu'il ne s'agit pas seulement d'un problème de mère isolée.

    Je me sens souvent comme toi et je ne suis pas papa ou maman à la maison. Les responsabilités multiples, que ce soit la job, la blonde, la famille font souvent en sorte que je n'ai pas le temps de voir les gens que j'aimerais voir ou que les différents horaires ne s'accordent pas pour voir les amis un peu moins proche.

    L'autre problème est que comme je suis un "couple" il semble que souvent j'attends que les disponibilités soient communes au lieu d'essayer de planifier quelque chose quitte à ce que ma blonde ne puisse pas y être ou à voir seulement une des deux personnes de l'autre "couple".

    Tout ceci se produit à un moment ou nous essayons tous, je crois, de garder les relations que nous trouvons importantes mais qui semble nous glisser entre les doigts.

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, une pizza a la Marc n'importe quel soir de la semaine: je suis vendue lol. Mais en fait c'est bien plus que la pizza, c'est d'être en compagnie de gens qui nous ressemble sans nécessairement se baser sur notre situation familiale, mais bien sur les valeurs, les sujets de conversation et l'ouverture d'esprit. Sache que je tenvie beaucoup malgré la solitude que tu ressens. Mon retour aux études m'isole aussi dune certaine façon en nayant plus ce même temps libre qu'avant, le budget très limite et un souci de performance qui est constamment présent. La Connexion avec les Amis est plus difficile lorsque les points d'intérêts divergent mais peuvent aussi être enrichissantes.
    Je te dirais que pour me sentir moins seule, je fais tout simplement des activités seule. Ça peut paraitre bizarre mais aller mentrainer maide a me ressourcer et apprécier ce que jai plutôt que de penser a ce que je n'ai pas. Lorsque j'ai envie d'être en groupe, je prends les devant et lance l'invitation sans attendre après quelqu'un. Les animaux de compagnie aident aussi a se sentir entourée! Apeler au lieu d'attendre d'être appelée.
    J'espère que ça pourra taider et sache que je tapprecie beaucoup malgré le fait qu'on ne se voit qua de rares occasions. J'ai bien hâte de t'appeler pour te demander conseil lorsqu'a mon tour je bénéficierai des joies et difficultés de la maternité.
    Prends soin de toi et a
    Bientôt

    Blonde de Corbeau xox

    RépondreSupprimer
  5. Sache jolie dame, que tu peux réserver tous les jeudis midi que tu souhaites. Avec les temps, j'ai appris que ce n'est pas la quantité de visite et de rencontre que l'on fait qui nous marque, mais bien la qualité. Personnellement ça m'a aidé à faire ce deuil de la vie sociale active, bien que je sois de retour au travail.

    Julie xxx

    RépondreSupprimer
  6. À en lire les commentaires ma chère mademoiselle éparpillée, tu ne sembles pas seule au monde. Il faut voir les choses d'un autre oeil... La blonde de Corbeau a raison sur plusieurs points... Mon copain part au moins une semaine sur 4, et pas seulement dans une autre province, souvent dans un autre pays ayant plus de 12hres de décalage (ce qui rend la communication avec son amoureux difficile). Je ne suis pas encore maman, mais j'ai autant de difficulté a partager mon temps avec mes amies célib ou maman...Le travail,les activités sociales ou autres ont de la difficulté à s’intégrer à l'horaire quotidien. À la limite, je t'envie d'avoir ta fille pour combler le moments vides, moi je n'ai que ma chatte...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...