mardi 1 novembre 2011

Jeunesse d'aujourd'hui

Ma meilleure amie a 30 ans cette semaine. Et ce n'est pas un évènement banal pour elle. "J'entre dans la trentaine, ma jeunesse est terminée", me dit-elle.

J'ai le même âge qu'elle, ou presque. Enfin, je suis jeune pour quelques mois encore. Pourtant, je me sens jeune. Je ne me sens pas du tout vieillir. Je me méprends souvent à penser que j'ai le même âge que la fille de 18 ans qui me sert le café chez Starbucks... sauf que...

Je ne sais pas si j'interprète mal les signaux. Je trouve de plus en plus ardu de me tenir au courant des dernières tendances, d'être in. Est-ce cela vieillir ou bien est-ce notre nouvelle réalité technologique et multimédia, l'explosion des frontières des communications et/ou notre scène culturelle en constante expansion qui me donnent cette impression?

J'aime être à l'affût des dernières modes, des découvertes musicales, du must en lecture, de la dernière série télévisée controversée et du film indé qui fait parler. Mais ce n'est pas tout, il y a aussi les trouvailles du web, les nouvelles applications et les gadgets et outils technologiques à se procurer... et j'en passe.

Des widgets à Flick, de Shazam à Twitter, comment suivre le rythme? Au milieu de ce monde en mouvement, comment se tenir au courant? Et réussirais-je à rester jeune à travers cela? Ou le fossé commence-t-il à se creuser faisant en sorte que je me réveille un jour avec un retard insurmontable? Est-ce le début de la fin?

À cet égard, je trouve mon mari très optimiste et un peu naïf. II est convaincu que le fossé ne se creusera pas tant que cela entre notre fille et nous. Il est vrai que nous nous tenons plus à l'affût des technologies que certains de nos parents, mais je ne crois pas que cela suffise pour "être au courant". Mon père est le premier informé des nouvelles technologies (c'est toujours lui qui m'informe du dernier bidule ou de la nouvelle application dont il ne faut se passer - merci papa!). Par contre, mon père technophile ne sait pas plus qui sont LMFAO ou que Zooey Deschanel est la frontwoman de She and Him...

Pour l'instant, je n'abandonne pas. Mon assurance est suffisante pour me convaincre que je ne suis pas vieille. Après tout, l'âge réel d'une personne est rarement le même que son âge mental ou encore celui que les autres perçoivent. On connaît tous des gens qui sont jeunes, mais qui agissent comme des vieux, sans énergie, sans drive. Pourtant, à 73 ans, Jane Fonda pourrait botter les fesses de n'importe qui - au gym, comme dans la vie! Et que dire de Meryl Streep (62 ans), Anjelica Huston (60 ans) et Diane Keaton (65 ans), pour ne nommer que celles-là!

Je garde donc espoir que ma jeunesse se poursuive encore longtemps en corps, en esprit, en technologies et en culture populaire!!!

Et bon anniversaire Julie! Tu seras toujours jeune à mes yeux!

1 commentaire:

  1. Merci Sophie-Anne! Avec toi dans ma vie je ne peux pas faire autrement que rester jeune!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...