mercredi 9 novembre 2011

En Technicolor

Il y a quelques années, je me suis découvert un faible pour les musicals et les films des années 40, 50 et 60. De Ziegfeld Follies à Roman Holiday, en passant par Rear Window et To Catch a Thief, il se dégage un air de classe, d'élégance et de grâce dans tous les détails de ces productions.

La magie s'opère dès la première minute de visionnement. Cette magie est le résultat d'un travail d'artiste qui est parfois né du réalisateur, mais plus souvent d'une collaboration entre un illustrateur talentueux et un compositeur visionnaire. Nous sommes transportés dans le temps et un univers graphique et musical s'ouvre tout de suite à nous. Pour moi, les animations des crédits d'ouverture de certains films sont parmi les chefs-d'oeuvre du siècle dernier. Je vous partage certaines de mes animations préférées.

Charade (1963)
Film de Stanley Donen
Animation de Maurice Binder
Musique originale de Henry Mancini


Les Parapluies de Cherbourg (1964)
Film et séquence d'ouverture de Jacques Demy
Musique originale de Michel Legrand


Return of the Pink Panther (1975)
Film de Blake Edwards
Animation de Richard Williams
Musique originale de Henry Mancini 



Certains films plus récents ont repris la formule de manière très réussie. Voici mes coups de coeur:

Catch Me if You Can (2002)
Film de Steven Spielberg
Animation de Kuntzel et Deygas
Musique originale de John Williams


The Incredibles (2004)
Film de Brad Bird
Animation de Pixar Studios
Musique originale de Michael Giacchino




Je m'arrête ici, mais je pourrais aussi parler des animations de séries télévisées telles que Bewitched, I Dream of Jeannie et, plus récemment, Mad Men. Je vous invite également à me faire part de vos vidéos d'animation fétiches qu'il me fera un plaisir de découvrir...

Bon visionnement!

1 commentaire:

  1. Les parapluies de Cherbourg accroche tout particulièrement mon attention... et dire que je n'ai jamais vu ce film dont la musique m'enchante... Qu'est-ce que je regarderai ce weed-end ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...