jeudi 6 octobre 2011

Comme dans l'bon vieux temps

Quand le froid revient, c'est inévitable, on entend les gens qui commencent à se plaindre autour de nous. Il faut dire que la météo est certainement le sujet de conversation fétiche de la plupart des Québécois... Après tout,  dans notre petit coin de pays, on a droit à tous les élans de Dame Nature. Le froid, le chaud, le vent, l'humidité et toutes les formes de précipitations, de la bruine au verglas, ça nous connaît!

J'ai longtemps haït l'hiver, mais je commence à accepter, voire aimer cette période de l'année qui se veut comme une pause, une petit sieste même, qui nous force à modifier notre rythme de vie. Et plus j'adapte mon rythme à celui des saisons, plus l'arrivée du froid se fait en douceur pour moi.

C'est ainsi que, depuis environ 4 ans, je pose certains gestes dès l'équinoxe d'automne. À l'image de nos grands-parents, je me prépare à l'arrivée du froid.

  • Je change les draps des lits de coton, pour la flanelle qui réconforte.
  • J'enlève les rideaux blancs et diaphanes d'été pour les remplacer par de lourdes tentures de velours qui conservent la chaleur à l'intérieur pendant le temps froid.
  • Je fais le grand ménage et je repeinture une pièce de la maison pour donner un nouveau souffle à toute la maison.
  • Je fais la rotation de ma garde-robe pour mettre à l'avant tous les tricots chauds et les tissus plus douillets.
  • Je m'achète un nouveau chapeau, une tuque colorée ou une paire de gants inusitée. Il n'y a rien de pire pour affronter la neige et le givre que des accessoires qui sont usés et sans vie. 
  • Je me fais un première chaudronnée de cidre chaud à base de jus de pomme ou de cidre (ajoutez vos épices préférées, un sachet de thé, une lampée de rhum et une clémentine coupée en deux). Mmm! En pyjama de fllanelle, c'est l'idéal!
  • Je vais manger un bouilli chez ma mère. Ainsi, toute la famille partage le fruit des dernières récoltes. 
  • Je prépare des provisions en faisant sécher les herbes du jardin, en congelant les fruits et légumes du potager ou du marché et en mettant en conserve certains de mes délices favoris. 
Quelques unes des provisions de cette année
Rien de mieux que d'ouvrir un pot de confiture de fraises, de compote de pommes ou de chutney en plein mois de janvier pour redonner le sourire et réchauffer les coeurs. Ce sont aussi de parfaits cadeaux d'hôtesse! Cette année, j'ajoute à mes provisions des alcools aromatisés maison: vodka aux bleuets, aux framboises ou au citron. Ces boissons seront la touche idéale pour ajouter un petit extra aux cocktails des fêtes! Si vous n'avez ni le temps, ni l'envie de vous lancer dans la mise en conserve - qui je dois l'avouer peut intimider aux premiers abords - parcourez les marchés et salons de métiers d'art à l'affût de conserves pour stocker votre garde-manger. Beaucoup de producteurs présentent des produits très intéressants dans lesquels ils ont mis leurs meilleures recettes et beaucoup d'amour.

Tous ces gestes - qui me rappellent ma grand-mère - rendent le froid beaucoup plus facile à accepter. Après tout, si le froid nous était si pénible, nous serions tous sur le premier vol en direction du Sud, n'est-ce pas?

Je vous laisse sur ma recette préférée de chutney. Un parfait équilibre entre le salé et le sucré, avec une petite dose de piquant et une riche couleur ocre qui égaie n'importe quel repas. Celui-ci est parfait pour accompagner une viande ou un dhal (lentilles indiennes) ou encore pour agrémenter un plateau de fromages. Et il se prépare en un rien de temps!

Chutney aux pommes et raisins
Pour une recette plus productive, vous pouvez multiplier les quantités sans altérer le résultat final

4 pommes de la variété de votre choix
3 oignons
Vinaigre de cidre
Sucre blanc
Une bonne pincée de sel
Une poignée de raisins secs
2 c. à soupe de curcuma moulu
1 c. à soupe de gingembre moulu
1 c. à soupe de cumin moulu
1 c. à soupe de coriandre moulue

Coupez les pommes et les oignons en dés (je conserve la pelure des pommes pour un plus grand apport en fibres). Mettez dans une casserole et ajoutez du vinaigre de cidre jusqu'à 1 cm sous le niveau des pommes et des oignons. Ajoutez environ 1/2 à 3/4 de tasse de sucre, au goût. Mettez le sel, les raisins et les épices. Faites cuire à feu doux environ 45 minutes en prenant soin de mélanger quelques fois. Faites tiédir avant de servir ou mettez en pot stérilisés alors que le mélange est très chaud. En conserves, le chutney est bon pour 3 à 4 mois.

Bon appétit! Et bon automne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...