mercredi 8 juin 2011

Un petit remontant aux bananes

Lorsque je me sens un peu raplapla et que j'ai besoin d'un petit remontant, je me mets au fourneaux et je deviens pâtissière l'espace d'une heure ou deux. Rien de très compliqué, mais le temps passé à réaliser une recette est très reposant et le résultat... oh combien satisfaisant!

Quand je fais des desserts, je pousse toujours la recette le plus loin possible côté santé. Lorsque possible, j'évite la farine blanche, le sucre blanc et les gras saturés et je trouve des façons d'ajouter de la valeur nutritive à mes créations. Je choisis souvent la farine de blé entier, le son, l'avoine et les autres grains entiers, le sucre brut, le sirop d'agave, le miel ou le sirop d'érable et les gras bénéfiques pour la santé comme l'huile d'olive, de canola et de coco (en petites quantités, car c'est un gras saturé!). J'essaie aussi j'ajouter des fruits ou légumes si cela convient à la recette (remplacer jusqu'à la moitié du sucre et de l'huile par de la compote de pommes fait des merveilles!).

Ne vous méprenez pas. Même si je suis fière de mon statut de grano, je ne suis aucunement prête à sacrifier le goût. Dans certains cas, seul le real deal fait l'affaire. Je préfère nettement manger un vrai cannolo (chez Alati Caserta http://www.alaticaserta.com/ dans la petite Italie si jamais vous passez par là!) ou une crème glacée double chocolat (du Bilboquet http://www.bilboquet.ca/ ou Häagen Dazs) que de pâles imitations.

Mais, pour en revenir à mes aventures culinaires et mes humeurs: comme j'étais un peu à plat cette semaine, j'ai  fait des muffins à l'orange et aux dattes enrichis de fer pour ma fille, des biscuits épicés au chocolat et aux noix pour une rencontre familiale et j'en ai aussi profité pour perfectionner ma recette de gâteau aux bananes (c'est vous dire à quel point j'avais besoin d'un remontant!). Je vous partage le résultat des mes dernières expérimentations ici :

PAIN AUX BANANES (et chocolat, bien sûr!)
techniquement, c'est plutôt un gâteau, mais je trouve que "pain" sonne beaucoup plus santé!


2 bananes écrasées grossièrement 
1/3 t. sirop d’agave (ou miel ou sirop d'érable)
1/3 t. huile d'olive ou canola
2 œufs battus
vanille au goût
1 ½ t. farine de blé entier à pâtisserie
¼ t. sucre brun brut ou cassonade
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de sel
¼ de c. à thé de bicarbonate de soude
½  à 1 t. de pépites de chocolat noir ou mi-sucré

C'est une recette géniale qui ne demande qu'un grand bol et une cuillère ou spatule. Si vous voulez sortir votre Kitchen Aid hyper performant, vous êtes les bienvenus, mais ce n'est vraiment pas nécessaire!

Nul besoin de techniques pointues ou d'ajouter les ingrédients un à la fois. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes:

1- Mettre les bananes, le sirop d'agave, l'huile, les oeufs et la vanille dans le bol et mélanger sommairement.
2- Incorporer la farine, le sucre, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude et bien mélanger. 
3- Ajouter les pépites et brasser un peu.
4- Mettre dans un moule à pain bien beurré et tapissé de papier parchemin.
5- Cuire à 325 degrés pour 65 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre.
Note: Il m'arrive aussi de faire des muffins avec la pâte. Vous n'avez alors qu'à réduire le temps de cuisson à environ 45 minutes.
6- Laisser tiédir le moule, démouler le gâteau et c'est prêt!

Vous avez faim? C'est une journée grise? Vous avez une petite déprime? Votre patron vous en fait voir de toutes les couleurs? C'est mardi? Ne voilà que quelques unes des bonnes raisons de vous armer de votre tablier et de votre cuillère de bois! 

À vos fourneaux et bon appétit!

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...