dimanche 29 mai 2011

Redéfinir l'espace temps

Être maman à la maison me fait constamment redéfinir le temps qui passe. Parfois, on ne le voit pas passer (principalement lorsque ma fille dort) ; d'autres instants hors de notre contrôle semblent interminables (pourquoi l'appel de la couche sale coïncide-t-il toujours avec la première gorgée de café chaud le matin?) ; certains autres moments sont d'éternels recommencements ( jette le jouet par terre, ramasse le jouet, jette le jouet... vous comprenez le pattern?!)

Mais le plus gros cliché qu'amène l'arrivée d'un enfant est incontestablement celui du temps qui file.


Comme ça passe vite!
Il faut l'apprécier pendant que ça passe!


...!

Et rien n'est plus vrai! J'aimerais vraiment vous dire ici que je n'adhère pas à cette idée populaire... mais je CAPOTE TELLEMENT MA FILLE GRANDIT VITE!!!

Et là je comprends que, comme toutes les femmes du Québec -et ailleurs aussi- je me suis fait embarquer dans une gamique ridicule. Celle de l'industrie des bébés. Celle des petits pyjamas et des minis souliers cute. Celle des baignoires ergonomiques et des jouets de dentition design.

...puisque je n'ai déjà plus besoin de tous ces trucs et que ma fille n'a pas encore un an!

Ce que personne ne semble nous dire quand on embarque dans cette aventure, c'est que les ti-pyjamas ne vont faire à bébé que 6 semaines. Que les minis souliers ne servent qu'à tenir les bas en place et que même ça ne sert à rien, puisque bébé sera en pyjama tout le temps en hiver et qu'en été il va se promener juste en couche dans la maison. Alors, les petits robes, les débardeurs et les combos chemise-cravate-pantalons pressés, on peut oublier ça.

Le petit bain Fisher Price à 39,95$ en fibre de verre moulé pour mieux épouser les fesses de votre bambin ne fait vraiment que pour les premiers instants et se trouve dès lors replacé par le lavabo de cuisine qui lui est déjà inclus dans votre hypothèque et qui est franchement plus pratique.

Je suis quand même heureuse d'avoir emprunté la plupart des trucs qui ne dure pas longtemps : la balançoire, le banc à vibration, le Bumbo (le banc, pas la petite automobile-bile!!!), la baignoire, le tapis et le parc d'exploration. Ils ne sont pas indispensables, mais facilitent la vie de temps en temps.

Je suis hyper satisfaite de notre chaise haute design (je dois quand même la regarder tous les jours dans ma salle à manger, alors elle était mieux d'être belle!) et de notre poussette tout-terrain (parce que même le centre-ville de Montréal est cahoteux. On est au Québec après tout!). Ils s'avèrent tous deux des investissements sans égal (quoique ce sont des cadeaux, alors je ne peux pas jouer la carte des investissements, mais bon, vous comprenez l'idée ici!).

Je n'en revenais pas l'autre jour lorsque j'ai réalisé, en entrant dans une boutique pour bébés, qu'il n'y avait plus un article dans tout le magasin qui s'adressait à ma fille de 11 mois!!!

Écoutez vos matantes qui vous disent que les meilleurs jouets sont les plats Tupperware et les télécommandes. Et encore! Personne ne vous dira que, pour les 6 premiers mois, votre poupon se contentera d'une couverture... et d'un sein!

Ah! ces chers seins dont je reprends enfin possession (mon chum vous en dira autrement!). Voilà maintenant trois jours que j'ai cessé d'allaiter ma cocotte. Je m'étais donné comme objectif 1 an. J'ai tenu le coup 11 mois. Je vais toutefois faire preuve d'indulgence et considérer ma mission accomplie malgré tout... et même si je suis enfin soulagée de reprendre le contrôle de mon corps, je dois avouer que j'ai le coeur gros, car cette étape de la vie de ma fille est terminée. Suis-je mélancolique et nostalgique face à l'allaitement qui m'a tellement fait souffrir les premiers mois et qui m'a dénué de ma pudeur? Je n'aurais jamais pensé que ce jour viendrait! Mais voilà, ma fille a grandit. Elle n'a plus besoin de moi de cette manière-là et l'allaitement n'est plus qu'un souvenir. Il fallait l'apprécier quand ça a passé.


Ahhhh!!!!!!!! Comme ça passe vite!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...