mardi 14 juin 2011

La meilleure façon d'marcher...

C'est sûrement la nôtre
C'est de mettre un pied d'vant l'autre
Et d'recommencer

Vous vous souvenez de cette chanson pour enfants?

Je la chantais à ma fille cet après-midi, alors que nous nous promenions dans la ville... euh, rectifions cette phrase... alors que nous nous promenions dans la banlieue. : (

Comme toujours, j'ai l'impression d'être à contre-courant car, en marchant pendant 1 heure 30 tantôt, je n'ai croisé presque personne! Dans mon coin, la tendance se résume ainsi :

1- On prend sa voiture pour aller partout.
2- Dès qu'on a une famille, on se met à fuir la ville.
3- Dès qu'on parle de bébé, ou même avant de préférence, on s'achète une maison.

Je me sens souvent encarcanée dans ce mode de vie, que je tente tant bien que mal d'échapper. Je n'ai rien contre tout cela : c'est simplement qu'il ne me colle pas à la peau. De mon côté:

1- Je marche ou je prends le vélo pour me promener dès que possible.
2- Je rêve d'élire domicile à Montréal.
3- J'habite en appartement avec mon mari et ma fille.

J'ai longtemps pensé que grosse cabane et bagnoles bling-bling étaient signes d'une vie réussie, et cela peut l'être aussi! J'estime toutefois que le vrai luxe d'une vie c'est:

Avoir un logis assez petit pour en faire tout le ménage en moins de 2 heures/semaine.
Pouvoir se rendre à pied chez le boulanger pour une baguette fraîche ou un croissant chaud.
Se permettre des petites folies côté cuisine, comme une huile de truffes, de bons fromages, une petit bouteille, un chocolat fin...
Se donner les moyens d'avoir un corps et un esprit en santé.
Savoir apprécier la beauté dans le monde: aller au musée, se cultiver.
Avoir le temps et l'envie de lire, de pique-niquer, de faire du lèche-vitrine, de voyager, d'embrasser la personne qu'on aime...

En bout de ligne, ces choses ne se calculent pas et elles ne se comparent certainement pas non plus. Pourtant, elles apportent une satisfaction et un bien-être non-égalés.

Pour l'instant, c'est dans mon bourg que je continue mon train-train quotidien. Peut-être m'apercevrez-vous en robe à bicyclette, en train de bouquiner avec ma fille ou bien en ramenant des fleurs du marché?

Lorsque j'aurai besoin d'un petit boost, par contre, c'est de l'autre côté du pont que vous pourrez me trouver!

1 commentaire:

  1. Quel beau texte ! J'acquiesce à 200%. À bientôt les amis de la Rive-Sud.

    Signé : les amis de la Rive-Nord
    Mariline xx

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...