samedi 22 janvier 2011

Denis Gagnon au MBAM

Je suis une adepte du Musée des Beaux-Arts de Montréal. J'y vais assez souvent pour contempler les collections permanentes - surtout l'art contemporain. Lors d'une visite récente, je suis tombée par hasard sur l'exposition de Denis Gagnon. Quel bonheur pour les yeux! J'ai été complètement éblouie par la beauté des créations du designer de mode québécois (que je ne connaissais que très peu d'ailleurs). J'ai été charmée au point où, les jours qui ont suivi ma visite, je rêvais éveillée à toutes les robes, vestes et tuniques que j'y ai vues. 


Deux semaines plus tard, ne pouvant résister plus longtemps, je suis retournée au musée pour contempler de nouveau la vingtaine de mannequins qui se trouvent au sous-sol du musée. La maîtrise dans les drapés, la coupe impécable, la pureté de la silhouette, l'ingéniosité derrière l'utilisation des matériaux (surtout des fermetures éclairs!)... tout m'a séduit.




Je ne me souviens d'aucun designer québécois qui ait généré ce type de réaction si viscérale chez moi! C'est d'ailleurs la première exposition que le musée dédie à un designer de chez nous. Je me sens vivifiée par ce vent d'air frais qui souffle sur notre scène de mode au Québec... et Denis Gagnon n'a que 10 années d'expérience!


Je suis impatiente de voir ce qu'il nous réserve pour la suite... À commencer par la réouverture de sa boutique sur la rue St-Paul au mois de mars. En attendant, pour celles qui peuvent se le permettre, les créations de Denis Gagnon sont disponibles chez Reborn et chez Holt Renfrew. 


Pour le reste d'entre nous, il ne nous reste qu'à rêver... ou encore faire un tour un Musée des Beaux-Arts de Montréal avant le 13 février. L'exposition est gratuite! Fiou!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...