mardi 30 avril 2013

Petits pots de bulles

Si j'adore cuisiner, ce que j'aime par dessus tout en cuisine (comme dans le reste de ma vie d'ailleurs), ce sont les petits projets rapides qui donnent de merveilleux résultats quasi immédiats. Je cherche à me distancer de la culture de surconsommation par les divers gestes et décisions que je prends, mais je mentirais si je n'avouais pas que la gratification immédiate qui l'accompagne n'est pas quelquefois agréable. 

Pour moi, les sources de gratification se trouvent souvent cachées dans une pile de tissus, dans une visite à l'extérieur à respirer l'air frais ou, plus souvent qu'autrement, dans ma petite cuisine d'appartement. L'étroitesse des lieux est inversement proportionnelle au bonheur que j'y ressens à imaginer, créer, expérimenter les plats de notre quotidien... (et à les manger bien sûr!).

Mon dernier périple culinaire fut inspiré de Tamar Adler dans son livre Everlasting Meal (cadeau que j'ai reçu récemment). Elle suggère de faire mariner le fromage de chèvre pour le parfumer ou lui donner un deuxième souffle. Rien de mieux pour inspirer les lunchs du printemps, alors que l'on délaisse tranquillement les repas chauds au profit des salades et bruschette variées. C'est la touche finale parfaite pour décorer ces plats. Voici comment faire en moins de deux minutes!


Mettre au fond du bocal en verre les aromates choisis. J'y ai mis un piment fort, des graines de nigelle et de fenouil et une gousse d'ail. (Vous pourriez y mettre du sel, mais je choisis plutôt de saupoudrer de la fleur de sel juste avant de consommer.)


Façonner des boules de fromage de chèvre et les déposer dans les bocaux.


Ajouter une autre gousse d'ail (on n'a jamais assez d'ail!).


Couvrir le tout d'huile d'olive.


Et voilà le résultat! Un bocal rempli de merveilleux joyaux lactés.

Et la satisfaction immédiate, me direz-vous?

Les impatients peuvent y plonger la baguette immédiatement. Les plus sages mettront le tout au frigo quelques jours pour permettre aux épices, au piment et à l'ail de dévoiler leurs arômes et infuser l'huile de leur délectable parfum. (Le fromage se conserve ainsi jusqu'à 3 mois.)

Je ressens un immense plaisir et un calme presque méditatif pendant la réalisation du travail. C'est ainsi, curieusement, que j'éprouve une grande part de ma gratification... Et si cela ne suffit pas à me satisfaire, je sais au moins qu'il y dans mon frigo quelques petits pots remplis de bulles de bonheur qui ne font qu'attendre que mon estomac se manifeste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...