vendredi 15 mars 2013

Razzia santé

C'est la 13e édition de l'Expo Manger Santé et Vivre Vert qui commençait aujourd'hui. De notre côté, nous en étions à notre troisième visite en 4 ans. Nous rappelant notre expérience de l'an dernier un samedi matin avec bédaine et un enfant d'un an, nous avons attaqué la situation de front la première journée de l'exposition. Avec deux enfants cette fois.

Pourquoi, vous demandez-vous est-ce que nous tenons à plonger dans la gueule du dragon sachant qu'il y aura foule... et bien c'est un des rares endroits où nous avons accès à une telle sélection de produits biologiques et/ou équitables et/ou écologiques et/ou locaux. C'est aussi un des rares moments de l'année où nous bénéficions de rabais sur ces produits bio/fairtrade/écolo/locaux. En plus, on y rencontre souvent les producteurs des ces dits produits et ça c'est ce que l'on préfère.

On oublie souvent que derrière un produit se cachent des gens qui ont travaillé fort et qui croient en celui-ci au point d'y avoir consacré de l'argent, du temps, de l'énergie et bien plus. Lorsqu'une entreprise fait des efforts pour créer, distribuer, commercialiser un produit de qualité, cela me rend heureuse. Je suis heureuse parce que, contrairement aux grandes corporations qui sont si impersonnelles, ces gens ne cherchent pas à s'enrichir aux dépends de leurs acheteurs en empoisonnant leur corps, leur esprit ou leur environnement.

Parce que, avouons-nous-le, le Québec est loin d'être un leader dans le monde du bio/local/écolo/responsable. Nous avons souvent cette impression de traîner derrière côté tendance et la tendance verte (qui est malheureusement une tendance, plutôt qu'une évidence) fait partie de ce lot de tendance qui est beaucoup plus développé ailleurs (comme en Norvège, en Suède, au Danemark, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Grande-Bretagne, et franchement dans pas mal toute l'Europe, aux États-Unis ou, plus près de chez nous, en Colombie-Britannique ou en Nouvelle-Écosse, par exemple). 

Je dois par contre avouer que la tendance verte me fait plaisir, parce qu'en l'espace de quatre ou cinq ans, j'ai vu à la fois la disponibilité de produits «heureux» augmenter de façon exponentielle, le prix de ces produits diminuer radicalement et le nombre de consommateurs intéressés par ces produits se multiplier (tous ces éléments sont entrereliés, me direz-vous! Pardon, la business, c'est pas trop mon truc, malgré mon admission en management à McGill il y a 10 ans... Baccalauréat qui s'est brusquement écourté après une semaine d'initiation et quatre jours de cours seulement. Que voulez-vous, je ne suis restée que pour le cocktail!)

Mais bon, voilà! Nos récoltes de l'expo se trouvent ci-dessous. Vous noterez, bien sûr, que parmi nos produits «santé» se trouvent du jus, du sucre, du café et 2 kg de chocolat. Ben quoi? Ce n'est pas parce que je mange bio/santé/écolo/équitable/local/gentil-avec-toute-la-planète-sans-faire-mal-à-une-mouche que je ne peux pas avoir un peu de plaisir moi aussi!


Note: Pour ceux qui voudraient visiter l'expo, mais qui hésitent à y aller avec des enfants, je vous dis go! Sortez votre porte-bébé pour les plus jeunes et faites vivre aux plus vieux une excursion gourmande. Notre bébé faisait des sourires (et des grimaces) aux passants depuis son petit siège sur le dos de maman ou sur le ventre de papa pendant que notre aînée se régalait de tous les échantillons et dégustations disponibles! Inutile de vous dire que nos deux cocottes ont fait une belle grosse sieste dès notre retour à la maison. Yesssss!

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...