dimanche 30 décembre 2012

Point final.


J'écris mon bilan de cette année, parce que mon chum m'a dit que je ne pouvais pas ne pas écrire de bilan de l'année. «Même Paul Houde a fait un bilan de l'année!» furent ses sages paroles.

Il y a un an, jour pour jour, j'apprenais que j'étais enceinte de mon deuxième enfant. Je me souviens très bien, parce que nous étions invités à un mariage et je voulais savoir s'il me serait permis de prendre un ou deux verres de Champagne... Nous sommes allés au mariage, mon chum et moi y avons fait une performance de magie (ma dernière avant un petit bout) et... je n'ai pas bu de Champagne.

J'ai la constante impression qu'il ne se passe rien dans ma vie. Que je devrais en faire plus. Écrire plus sur mon blog. Peindre plus de toiles. Illustrer plus de livres. M'occuper plus de mes enfants. Les allaiter plus longtemps. Avoir plus d'enfants. Faire plus et mieux la cuisine pour ma famille. Avoir plus qu'une auto. Plus grand que notre petit appartement. Être une meilleure femme pour mon mari. Être une amie plus disponible et à l'écoute.

Bien sûr, je devrais aussi être au courant de tout partout dans le monde, avoir lu le dernier livre et vu le dernier film. Connaître tous les bands indés de l'univers et m'habiller comme une starlette 24/7... Ah oui! Je devrais maintenir un physique d'enfer grâce au P90X et continuer à méditer tous les jours.

Non?

Vous le connaissez ce sentiment de culpabilité constant?

L'an dernier, je vous parlais du paradoxe de notre époque et des attentes irréalistes que celui-ci crée chez nous. Ce sentiment de culpabilité constant s'inscrit curieusement dans ce courant.

Qui est-ce qui a déterminé que nous devions être à la fois plus belle et riche que J Lo, plus accomplie et talentueuse que Meryl Streep et plus intelligente que le dernier récipiendaire du prix Nobel de Sciences (si je l'étais, je connaîtrais certainement son nom!)?

Donc, pour le bilan de cette année, je m'efforcerai de revenir à mon petit monde, histoire de me remémorer ce premier article de l'année et mon désir de simplicité. (O.k. je me leurre peut-être en vous disant que je cherche la simplicité. La simplicité, peut-être pas, mais un désir de simplification, certainement.)

Je vous partage donc ce que j'ai réussi à accomplir cette année, plutôt que de me morfondre face aux idées que je n'ai pas eues, aux millions que je n'ai pas faits et au corps de déesse que je n'ai pas acquis.
  1. J'ai signé mon premier contrat d'illustration pour deux livres jeunesse qui verront le jour en septembre prochain... Yippi!!!! J'ai hâte de vous donner plus de détails mais, pour l'instant, c'est encore tout neuf.
  2. Depuis avril, je suis officiellement maman à la maison (en plus de tout le reste), car notre aînée ne fréquente plus la garderie. J'ai donc organisé et pris part à de nombreux ateliers de bricolage, couture, cuisine, danse, musique, exploration de la nature, visite au parc et j'en passe.
  3. J'ai redécoré plus de la moitié de notre appartement, dont la magnifique chambre de nos filles.
  4. J'ai tenu un jardin potager pendant 6 mois, pour la troisième année consécutive, malgré ma grosse bédaine (au départ) et un bébé naissant (plus tard dans l'été) et, grâce aux merveilles du congélateur et de la mise en conserve, nous profitons encore de nos récoltes en plein décembre.
  5. J'ai fait ma plus grosse année de conserves (sauce tomate, confitures de fraises - dont il ne reste déjà plus, confiture de prunes, pestos et chutney). 
  6. J'ai complété mes deux premières courte-pointes pour mes deux filles et je suis présentement en train d'assembler celle pour mon mari (que voulez-vous, il était jaloux!).
  7. J'ai réalisé un de mes rêves en ouvrant mon magasin en ligne où j'y vends mes oeuvres.
  8. J'ai porté un enfant et j'ai mis au monde une magnifique petite cocotte nommée Pénélope. Demandez à n'importe quelle maman et elle vous dira à quel point c'est un exploit de mettre au monde un être humain. C'est hyper banal. Pensez-y! Tous les êtres sur cette Terre sont venus au monde de cette manière. Pourtant, quand c'est nous qui passons au travers de cette expérience... It's a big freakin' deal! Et notre vie s'en trouve à jamais changée.

C'est tout pour cette année.
J'oublie sûrement quelque chose.
C'est donc signe que j'en ai fait assez.

P.S.: Même si j'ai accompli beaucoup en 2012, cela ne m'empêche pas de prendre des résolutions pour 2013... J'adore les résolutions!!! C'est comme un coup de pied aux fesses pour se donner l'énergie de partir l'année du bon pied! Je vous tiens au courant sous peu.

P.P.S.: BONNE ANNÉE!!! JE VOUS SOUHAITE AMOUR, SANTÉ ET VOLUPTÉ POUR 2013!

1 commentaire:

  1. Ah... cette bonne vieille culpabilité qui se pointe à tout moment... Serait-il possible d'éradiquer de nos vies ce sévère juge de notre personne?

    Ce regard agressif que l'on retourne sur nous-même ne peut avoir pour but que de nous détruire, alors que l'intention à la source des reproches est plutôt de vouloir créer davantage et d'apprécier encore plus la vie.

    Peut-être faut-il tout simplement remplacer le mot-choc par «contentement» et décider d'aller de l'avant en adoucissant le regard que l'on porte sur nous-mêmes. Si notre devise devient de «Faire le beau, le bon, le bien, au quotidien», on devrait n'avoir aucun reproche à nous faire et apprécier ce que la vie nous permet de créer. En ce qui te concerne, nous sommes nombreux à pouvoir témoigner que c'est ce que tu fais chaque jour.

    Bravo pour les mille et une réalisations que tu as accomplis cette année, à commencer par la mise au monde et l'accompagnement de tes deux belles filles. Puisse 2013 t'apporter la paix du coeur, la joie du ressenti et le courage de l'authenticité. Oui, je peux le dire... je suis fière de toi, ma fille, et je t'aime comme tu es.
    Bonne année ma belle!!! X

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...