vendredi 27 janvier 2012

La vie sans TV

Il y a deux semaine, nous avons enfin fait l'inimaginable chez nous: nous avons débranché le câble de la télévision. Pas juste Illico, mais tout. Nous ne recevons plus le service.

Nous n’avons plus aucune chaîne télévisée.

Est-ce que j'ai fait une grosse gaffe?

Mon chum est très à l'aise et extrêmement confiant de notre décision et il ne regrette rien.

Mais moi? C'est une autre histoire. Je suis en phase de retrait et je ressens encore un manque à quelques moments très stratégiques dans la journée... Et pourtant c'est MON idée! Quelle championne je fais!

Nous avons choisi de débrancher la télévision parce que, franchement, on la regardait très peu et que c'est ridiculement dispendieux pour un service pas toujours super. Les rares fois où la télévision était allumée, c'était pour Food Network ou un autre service super spécialisé comme Home and Garden TV. Ces chaînes, qui avaient beaucoup de contenu de qualité dans leurs débuts, sont maintenant des ramassis d'émissions sans intérêt. Food Network présente maintenant des émissions d'inspection des cuisines qui lèvent le coeur et HGTV se spécialise à suivre la vie d'agents immobiliers. Qui veut visiter des cuisines douteuses ou passer de bungalow à bungalow pendant une heure de temps? Pas moi.

Aux grands maux les grands moyens. La télé c'est F-I-I, N-I-I...FINI!

Alors, comment se fait-il que j'ai encore cette envie de syntoniser un poste à la con pour regarder une émission trash où l'on suit des femmes trop riches dépenser de l'argent et chialer que leur Botox ne dure pas assez longtemps? Ou encore que j'ai parfois envie de savoir quel has-been a perdu le plus de poids en se réinventant une carrière de 6 semaines dans le milieu de la danse sociale? Ou bien qu'il m'est indispensable de savoir ce qu'a dit le dernier invité à l'émission de Ellen DeGeneres (qui soit dit en passant est certainement une Housewife of New Jersey, un chanteur éliminé de American Idol ou la dernière femme blessée de ne pas avoir trouvé son mari à the Bachelor...). Ou bien que je trouve donc ça instructif de savoir ce qui se passe quand quatre étrangers s'invitent à souper pour s'impressionner les uns les autres et pour s'engager dans une conversation de surface?

Ce n'est pas tant la télévision que je juge, que ma dépendance à ce médium qui me prend tant de mon temps. Parce que, si je la regardais peu souvent, lorsque je le faisais, je devenais comme scotchée à mon siège et je pouvais facilement y passer la soirée à ne regarder que des trucs que je trouvais inutiles. Si je me sentais ainsi, comment allait se sentir ma fille lorsqu'elle serait en âge de regarder la télévision elle aussi?

C'est donc un sacrifice que je fais, mais je pense qu'il paye déjà beaucoup. J'ai beaucoup plus de temps pour ma famille et moi et je sens maintenant que je vis les valeurs que je veux véhiculer. Lorsque que l'on décide de s'asseoir devant la télévision pour regarder une émission ou un film, c'est souvent une sélection que nous avons faite à la bibliothèque ou sur le web. C'est un choix mûri et quelque chose que nous avons réellement envie de regarder. De plus, après avoir regardé un film bien choisi, un documentaire intéressant ou un épisode d'une série télévisée sans annonce publicitaire, on a presqu'un sentiment de satisfaction. C'est rafraîchissant!

Est-ce que ça va durer? Je l'espère. Même si je vis encore quelques regrets passagers, la télévision ne fait plus partie de nos vies… pour l'instant!

Et vous, comment la télévision, s'inscrit-elle dans vos vies? Avez-vous apporté des changements à vos habitudes télévisuelles? J'aimerais bien savoir ce que vous pensez de tout cela.

3 commentaires:

  1. Dans notre cas, ça fait déjà plus de 3 ans que nous avons débranché le service télé. Bon d'accord, nous nous sommes munis d'une antenne (HD)récemment, mais c'est uniquement pour regarder les nouvelles...en direct!

    Autrement,nous avons un ordinateur branché constamment sur la TV ce qui nous permet d'écouter des émissions en diffusion sur le web, comme les reportages de CBC.

    Nous téléchargeons aussi films et télé-séries anglophones que NOUS choisissons, selon nos goûts du moment. Généralement, on s'en tiens à un épisode par soir, question de nous garder en haleine :) Idéalement, nous choisirons une télé-série qui est terminée, de cette façon, nous n'avons pas besoin d'attendre le retour de l'automne pour connaître la suite..!

    Nécessairement, nous en retirons que du positif : pas de temps perdu à écouter une émission qui ne nous intéresse pas, aucune pause publicitaire, pas de coût exorbitant pour avoir des chaînes spécialisées, que des émissions qui NOUS plaisent, etc.

    Bonne chance dans ce sevrage et dis toi que dans quelques semaines (ou mois selon la dépendance), tu te demanderas où tu pouvais bien prendre le temps pour rester des heures assise sur le canapé !!

    RépondreSupprimer
  2. De notre côté la télévision est presque exclusivement syntonisée sur Netflix. Ma copine écoute encore quelques émissions de télé réalité mais pour ma part je ne regarde même pas les nouvelles.

    C'est peu dire je n'avais pas de télévision pendant plus de 3 ans.

    La transition s'est faîte facilement pour moi internet a remplacé la télé. Maintenant les livres commencent à remplacer internet et on se trouve d'autres activités. L'entraînement physique est un bon exutoire dans mon cas et je me trouve d'autres petits projets en ce moment pour combler les temps libres.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve rafraîchissant de voir que je ne suis pas seule à avoir pris cette décision. Merci de partager votre expérience avec nous.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...