lundi 16 janvier 2012

Je ne vous ai pas oublié...

Il semble que cette année ait démarré sur une bonne note et je n'ai pas arrêté d'accomplir de petits projets et d'en amorcer de grands (certains sont des surprises que je vous réserve!).

Avec tout cela, je n'ai pas pris le temps de vous écrire... mais qu'à cela ne tienne, je suis de retour au clavier avec plus d'énergie et d'idées que jamais.

Parmi les petits trucs que j'ai réalisé dernièrement: des pantoufles pour ma cocotte que j'avais de la difficulté à chausser adéquatement pour l'intérieur et à petit prix. Je suis assez fière du résultat. Au point où je compte lui fabriquer toutes ses pantoufles à l'avenir.

Pour réaliser les pantoufles, il faut deux grands morceaux de forme ovale (20 x 30 cm) et deux rectangles d'environ 15 x 25 cm) taillés dans un tissu solide (jean, toiles, corduroy, cuir, suède...), ainsi que deux morceaux de cuir ou de suède pour la semelle (pour ne pas déraper!). Comme j'avais du cuir un peu mince (vieille paire de pantalons), j'ai mis deux épaisseurs de tissu par semelle que j'ai matelassées à la machine à coudre. Il vous faut aussi de l'élastique.
Installez l'élastique au centre du tissu rectangulaire et pliez-le en deux (dans le sens de la longueur).
Faites une couture à 1 cm du pli pour maintenir le tout en place.
Répétez pour l'autre morceau rectangulaire
Marquez la ligne de centre du morceau de tissu oval. D'un côté de la ligne, ajoutez un renfort de cuir (ou autre tissu) et coupez deux fentes de 1 cm à travers les deux épaisseurs de tissu. Pliez ensuite le morceau en deux avec le renfort à l'extérieur et faites une couture à 0,5 cm du pli du centre. Répétez pour le deuxième oval.
Commencez par coudre le dessus de la pantoufle (à l'envers) sur la semelle (elle aussi à l'envers), puis cousez le talon par dessus le tout. Faites l'autre pied.
Faites passer l'élastique dans la fente du renfort, resserrez l'élastique et faites un nœud carré solide.
Coupez l'excédent d'élastique. Faites l'autre pied.
Retournez les pantoufles et voilà! En à peu près 45 minutes, une jolie paire de pantoufles!
(Et je suis certaine que la deuxième paire sera plus rapide à réaliser!)
Les nouvelles pantoufles ont été utilisées dans la minute qui suivait.
Ça c'est du beau travail!
Ma fille porte fièrement ses nouvelles pantoufles.
Elle semble bien heureuse de son cadeau!
Quelle fierté de fabriquer quelque chose soi-même. J'aimerais bien que vous partagiez avec moi vos créations. Quelle est votre spécialité? Tricot, couture, dessin, design, cuisine... Faites-moi en part en laissant ici un commentaire ou par courriel à mademoiselleeparpillee@gmail.com.

Et que la créativité soit avec vous cette semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...