mercredi 3 juin 2015

Ménage et création printanière

À ce temps-ci de l'année, je me sens bouleversée et surstimulée par les projets de toutes sortes. La nature s'ouvre enfin et, avec elle, se présentent le jardinage, les randonnées et les sorties au parc. Comme la température le permet, on se remet à jouer dans sa garde-robe, avec de nouvelles silhouettes et proportions et à ajouter des touches de couleurs. On retourne s'entraîner dehors après des mois enfermé au gym ou à la maison. Et, côté bouffe, la vraie nourriture refait surface: les légumes verts se pointent le nez et les petits fruits ne sont qu'à quelques jours d'arriver...

Le printemps, c'est aussi l'occasion pour moi - comme plusieurs d'autres - de faire du ménage. J'ai récemment lu The Life-Changing Magic of Tidying Up de Marie Kondo sur l'organisation et j'ai reçu un souffle nouveau pour repenser mon environnement.

Je me suis débarrassée de tout ce qui ne m'apporte pas de joie dans ma vie (ou presque, personne n'est parfait!). Je vois enfin toutes les belles choses qui m'entourent et j'ai maintenant l'espace nécessaire pour accueillir de nouveaux objets qui m'apportent de la joie.

Je crois que s'entourer d'objets qui apportent de la joie peut nous faire le plus grand bien.

Je crois aussi que les objets ont un pouvoir positif lorsqu'il sont conçus éthiquement. Je fais donc un effort pour me procurer des objets conçus, fabriqués, vendus... dans le respect de tous ceux qui sont impliqués. Je ne suis pas parfaite, mais cela signifie que j'achète de plus en plus directement des artistes et artisans ou que je recherche des commerces qui encouragent les créateurs et qui respectent les travailleurs et l'environnement.

C'est plus facilement dit que fait, mais c'est un "work in progress" qui vaut la peine pour moi.

Cela me rejoint professionnellement aussi, parce que je suis une artiste et une artisane moi-même. C'est une réalité parfois difficile que de rivaliser avec les commerces qui ne pensent qu'aux profits et qui mettent de côtés leurs principes. 

Je mentirais si je disais que ce n'est pas difficile de naviguer dans ces eaux et que je ne suis pas démoralisée chaque fois qu'on me demande de justifier mes prix. La réalité est, qu'entre les matériaux et la main d'oeuvre, je fais un profit minimal sur mes oeuvres.

Il existe cette préconception dans la société que les artistes doivent créer parce que ça leur apporte un sentiment d'accomplissement, et non pour gagner leur vie. C'est une drôle de pensée, que l'on n'applique jamais à un dentiste ou un mécanicien, pourtant. Mes amis artistes et moi avons tous reçus notre lot de demande d'oeuvres, de performances ou de spectacles gratuits. Loin de moi l'idée de vouloir offrir mon art, c'est pourtant impossible pour l'instant. Je me raviserai après avoir gagné le gros-lot, par contre!   

Reste que ma mission dans la vie est de créer des objets qui font du sens et qui apporte un sourire aux lèvres de celui qui le possède. J'ai toujours cru dans le pouvoir du beau et c'est, à mon humble avis, ce que chaque artiste et artisan veut apporter au monde.

Je vous invite donc à faire de la place pour de la joie dans votre vie et à encourager un créateur - moi ou un autre! - qui fait résonner quelque chose en vous.


P.S.: J'en profite pour vous inviter à visiter mon magasin Etsy, tout nouvellement mis à jour, avec les peluches de Farandole que je crée à la main et toutes mes illustrations et oeuvres originales. Passer aussi le mot!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...