mardi 8 avril 2014

Question de goût

De retour d'Edmunston, où pendant 5 jours, nous avons eu droit à 3 vagues de précipitations gelées, nous sommes revenus à Montréal sous le thème du printemps. Et même si cette journée est dominée par la pluie et la grisaille, je suis pleine d'espoir et de bonne humeur à l'idée que l'hiver est finalement derrière nous.

Sur ce, je cherchais un filon pour une série d'articles à vous présenter, histoire d'être plus assidue au blogue et fuir le syndrome de la page blanche. Le temps doux me voit renouer avec le plaisir des nombreux projets de maison et derrière les fourneaux également. J'avais vraiment envie de vous présenter des recettes et des trucs de cuisine pour réactiver l'envie de mettre la main à pâte. 

Sur ce, j'ai choisi de vous parler d'ingrédients trop souvent mal-aimés et j'ai nommé: les légumes! Chez nous, les légumes sont toujours variés, préparés de nombreuses manières, au point où ils volent souvent la vedette sur notre table. On m'a demandé mainte fois comment je fais manger des légumes à mes enfants. Je suis désolée si ma réponse est choquante, mais la réalité est que mes enfants mangent des légumes parce que je prends le temps de les cuisiner et qu'ils goûtent bon. 

En Amérique du Nord, on voit trop souvent de la laitue mouillée dressée d'une vinaigrette sans goût, du brocoli et des carottes cuits à la vapeur (mais sous-cuits) et sans aromates, des cabarets de crudités avec des radis entiers plus gros qu'un poing, et j'en passe. Si on reproche aux enfants (et aux adultes aussi!) de ne pas manger ces légumes, je ne peux les blâmer.

Mes filles aiment la bonne nourriture, un point c'est tout. À quelques exceptions près (textures difficiles ou goûts très acide ou amer), si elles refusent de manger quelque chose, c'est soit qu'elle n'ont pas faim, soit que ce n'est pas bon.

Ainsi, hier, lorsque j'ai voulu donner à toute notre famille le goût de manger des légumes au point d'en vider toutes nos assiettes et de s'en lécher les doigts, j'ai cuisiné une plaque de légumes grillés à l'asiatique. Voici comment en faire autant chez vous dès ce soir:


Poivrons rouges et carottes d'influence asiatique




J'ai utilisé 2 poivrons et un petit sac de carottes. 
Coupez les poivrons en tranches (environ 1 cm) et les carottes en bâtonnets (ou utilisez des petits carottes, ce que j'ai fait, puisque c'est ce qui me restait au frigo).
Mettez les légumes dans un contenant refermable (alias un Tupperware ou l'équivalent) et y ajouter les ingrédients suivants:

1 c. à table d'huile d'olive
1 c. à thé de sauce de poisson
1 c. à thé de sauce soya
1 c. à thé de mirin
1 c. à thé de vinaigre de riz
Du sriracha, au goût (environ 1/4 de c. à thé pour le palais de nos enfants)

Refermez le contenant et brassez le tout pour recouvrir de marinade chaque morceau de légume.
Étalez les poivrons et les carottes sur une plaque et enfournez à 400°F.

Combien de temps devez-vous cuire les légumes? La réponse est à la fois floue et incroyablement simple: aussi longtemps qu'il le faille pour que vos légumes soient hyper tendres!

Il n'y a rien de plus repoussant qu'un légume sous-cuit. Dans ce cas-ci, vous voulez que vos poivrons soient souples, suintants et légèrement bronzés. Pour les carottes, elles doivent être facilement transpercées par un couteau. 

Mais comment faire? Surveillez vos légumes à la mi-cuisson (environ 20 minutes) et ajustez le tir:

- S'ils ont tendance à noircir, sans s'attendrir, tassez-les les uns sur les autres pour favoriser le développement de vapeur;
- Au contraire, s'ils cuisent en générant beaucoup d'eau et ne rôtissent pas, espacez-les.

De nouveau, vers la fin de la cuisson, vérifier vos légumes - surtout les carottes- avec un couteau. Le test décisif? Vous devez les transpercer fa-ci-le-ment. Si vous hésitez à savoir si vos légumes sont assez cuits, c'est qu'ils ne le sont pas. Un point c'est tout. Laissez alors passer un autre 5 minutes - le temps de vous faire un cocktail et de demander aux enfants de mettre la table - et revenez plus tard sortir vos légumes du four.

J'ai servi le tout avec un saumon en coûte de sésame et un restant de pâtes ressuscité avec de la coriandre et un peu de sauce teriyaki. Mais, franchement, ils seraient à leur place avec un tofu grillé ou n'importe quelle viande apprêtée avec une légère (ou une grande) influence asiatique. Ils siégeraient aussi merveilleusement sur une salade tiède. Un bol de riz ferait l'affaire aussi. 



J'ai fait assez de légumes pour qu'il y ait des restants... du moins c'est ce que je pensais. Je vous assure que vous ferez des heureux avec cette recette, à commencer par vous. Donnez-m'en des nouvelles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...