lundi 31 mars 2014

Mise au point professionnelle

Qu'est-ce que vous faîtes dans la vie? C'est LA question à mille piastres pour moi. Si vous avez lu l'introduction de mon blogue, vous comprenez pourquoi.

Je n'ai jamais su quoi répondre.

J'ai connu plus de constance et de stabilité d'emploi dans mon emploi en centre d'appel, lorsque j'étais à l'université, que depuis que j'ai quitté les bancs d'école. Mon CV semble changer plus rapidement que les saisons et je suis en constante évolution. Être artiste multidisciplinaire (peinture, dessin, graphisme, artisanat, magie et rédaction occasionnelle) a ses avantages et son lot d'incertitudes.

Comment décrire mon travail? C'est à la fois flou et spécifique. Je ris souvent (amicalement) de nos amis qui ont des jobs d'intello et qui sont incapables de nous expliquer leur travail (ingénieurs à toutes les sauces et consultants pour des firmes qui portent bien des noms de famille me viennent tout de suite en tête), mais la réalité est que j'ai moi-même un travail difficile à décrire.

La semaine dernière, Marc et moi avons regardé le documentaire Eames: The Architect & The Painter. Je connaissais Charles et Ray Eames comme de légendaires designers, mais j'ai appris qu'ils ont passé toute leur vie à redéfinir leur profession et qu'ils refusaient de se sentir limités à un domaine. D'architecte et peintre, ils sont devenus designers, puis cinéastres, muséologues et publicitaires et ils ont fait des va-et-vient entre ces domaines toute leur vie. Ils choisissaient simplement le médium qui se prêtait le mieux à leur besoin créatif du moment. De nombreux artistes comme eux ont eu plusieurs chapitres à leur carrière et je crois qu'il n'y a rien de honteux dans tout cela. C'est en fait, plutôt ingénieux!

J'ai vu une carte d'affaires en anglais une fois qui résumait exactement ce que je souhaite véhiculer comme message pour mon travail: I make stuff. J'aimerais tellement trouver un équivalent français à cette expression. Mais même cela donne une idée très vague de mon travail. D'ailleurs, mes parents et mes meilleurs amis ont de la difficulté à comprendre ce que je fais.

Afin de clarifier la situation pour eux (pour vous et moi aussi!):

Je me décris avant tout comme illustratrice et artiste. 

Je suis aussi accessoiriste et couturière. 
À l'occasion, je me prête aussi au jeu de la consultation artistique, de l'assistance de magicien et du graphisme. 
Mais avant tout, je suis illustratrice et artiste.

Est-ce plus clair? Je n'en suis toujours pas certaine.

Pour moi, ça veut dire que mes journées sont remplies de dessin, de construction de matériel de magie, de traitement et de création d'images pour nos livres, pour des spectacles et ateliers de magie et pour de la marchandise pour mon site. Il a aussi les nombreux aller-retours chez l'imprimeur (pas mal toute les semaines!), et bien de la route (tant pour les spectacles que les Salons du livre et la recherche de matériel).

J'apprends à être plus à l'aise avec les journées qui se suivent et qui ne se ressemblent pas. J'apprends à compartimenter mon travail de création, de la business et de notre vie familiale (qui ont tous lieu dans notre appart') et, menfin, j'apprends - tranquillement pas vite - à répondre à la fameuse question Qu'est-ce que vous faîtes dans la vie? 



Ça répond à la question?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...