mardi 19 juin 2012

Le bilan de la Fête des pères, par Monsieur Éparpillé

Dimanche dernier, étant le géniteur de la progéniture grandissante de Mademoiselle Éparpillée, j’ai eu le droit à une journée de célébrations. Suivant la tradition, j’ai eu le droit à une fête des papas digne de ce nom. Ma fille est venue me réveiller avec une carte, un cadeau et un petit déjeuner mémorable. S’en suivit la lecture dune histoire expliquant que son papa était le meilleur, quelques sorties-surprises, sans oublier les inévitables repas en famille.

C’est en dînant avec mon grand-père (l’arrière grand-père de ma fille!) que je me suis posé la question, suis-je vraiment un homme!?! Cela peut sembler étrange, mais j’aborde tout juste la trentaine, je suis papa depuis à peine deux ans: tous ces titres semblent accompagnés d’une image qui ne me colle pas encore à la peau. Mon grand-père me raconte des histoires de la guerre où il était soudeur, du fait qu’il avait deux emplois simultanés pour nourrir sa famille et que lorsqu’il faisait un simple potager avec ma grand-mère, ils avaient pas loin d’une centaine de plants de tomates (bon là il exagère, mais c’est faute de raconter des histoires de pêche).

Tout cela semble venir d’une autre époque dénue de commerce international, de fast food et de Wikipedia. Mais au travers de ses propos, j’ai encore l’impression d’être témoin des récits d’un super héros. Tel un MacGyver, j’ai le sentiment profond que je pourrais perdre mon grand-père en forêt et qu’il aurait la capacité de survivre avec un couteau suisse et trois pieds de ficelle. Pourquoi ne connais-je pas d’homme de mon âge qui me fait penser à ça?

J’ai trente ans et je connais vraiment trop de gars qui passent leurs soirées à jouer à des jeux vidéos, qui ne sont pas capable d’assembler leur barbecue et qui demandent vraiment trop souvent à leurs blondes d’ouvrir le pot de pickles… si vous voyez ce que je veux dire. « Où sont les vrais hommes?», me dirait Mademoiselle Éparpillée.

Voici donc quelques suggestions pour célébrer votre « manhood », votre virilité.  Honorons le fait que nous vieillissons et que c’est à notre tour de prendre le flambeau laissé par nos pères et nos grand-pères!
  • Mettez un chapeau. Pas une calotte, un chapeau. Pis enlevez-le quand vous entrez à l’intérieur, juste parce que c’est galant et un peu vieux jeu.
  • Quitte à être dedans, ouvrez la porte de la voiture à votre blonde et marchez du côté de la rue si vous prenez une marche avec elle. C’est peut-être banal, mais sans ces gestes, où est passé le romantisme?
  • Apprenez à faire un nœud de cravate.
  • Essayez de vous « gosser  queqchose » en bois. Faites-vous une cabane à oiseau, construisez une boîte à thé pour votre mère ou réparez juste une moulure dans votre appartement. Vous n’avez pas idée à quel point on se sent puissant en utilisant une scie ou une sableuse à ruban!
  • Faites un potager! Y’a rien comme jouer dans la terre et manipuler une pelle pour sentir l’effort physique et connaître la satisfaction du travail accompli. En plus, au bout de la ligne, vous aurez de la bouffe qui ne vous coûte rien pour un petit bout.
  • Prenez un cours de premiers soins. J’ai terminé ma formation CSST récemment et y’a quelque chose de très masculin à connaître la réanimation cardiaque et à savoir comment utiliser un défibrillateur.
  • Apprenez à cuisiner quelque chose de compliqué comme un soufflé ou du risotto. Votre blonde bave probablement à la vue de Chuck Hugues ou Louis-François Marcotte... vous allez gagner des morceaux de robots en faisant de la bouffe de chef.
  • Oh et puis tant qu’à faire, lavez votre char à la main, buvez une 50 en chassant l’orignal et faites un barbecue avec ce que vous avez tué juste parce que c't'une affaire de gars.
Et si toutes ces suggestions vous épuisent ou vous rendent totalement indifférents, prenez au moins le temps d’aller voir votre père ou votre grand-père, demandez-lui de vous raconter des histoires autour d’un scotch et célébrez le fait qu’il reste encore des hommes, des vrais!

Cet article est une collaboration spéciale du magicien Marc Trudel. Marc a été le magicien officiel du Musée Juste pour Rire pendant 3 ans. Il est champion canadien de magie, auteur de la série Les coulisses de la magie, publiée aux éditions les Intouchables, et mari de Mademoiselle Éparpillée. Pour de plus amples informations sur Marc, ses réalisations et pour des renseignements sur ses spectacles, visitez www.marctrudelmagicien.com.


Pour lire un autre article de M. Éparpillé, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...