jeudi 23 février 2012

Petites mains créatrices

Ça faisait un moment déjà que je me disais que ma fille était due pour expérimenter avec la pâte à modeler. Mais je n'avais pas envie d'acheter de la pâte à modeler faite en Chine ou un produit qui sent la gomme balloune artificielle (les nausées de grossesse ne sont toujours pas parties!), alors j'ai pensé que ce serait une bonne idée de faire notre propre pâte à modeler maison. Rien de mieux qu'un peu de gibelotte dans la cuisine pour faire sourire ma fille. Hier, nous en avons donc fait une activité familiale... et ce fut un franc succès.


Je vous suggère  de vous y essayer vous aussi. C'est d'une simplicité ridicule et, franchement, faire la pâte à modeler est aussi amusant pour les enfants que de jouer avec par la suite. Avec vos propres enfants ou à la prochaine visite de vos neveux/nièces et/ou filleuls/filleules, sortez cette recette et vous serez le héros de la journée. Plaisir garanti!


Après avoir jonglé avec quelques recettes, j'ai pris le meilleur de chacune et voici le résultat de mes recherches... et quelques photos de notre expérience réussie!


Pâte à modeler maison

1 1/2 t. d'eau
3/4 de t. de sel fin
3 c. à thé de crème de tartre
2 c. à table d'huile
1 1/2 t. de farine
une dizaine de gouttes d'huile essentielle de votre choix (lavande, orange, citron, menthe...)
une dizaine de gouttes de colorant alimentaire



Dissoudre le sel dans l'eau dans une casserole.
Ajouter tous les autres ingrédients au mélange.
Mélanger le tout sans arrêt au dessus d'un feu moyen.
Lorsqu'une boule commence à se former et que le mélange se décolle des côtés de la casserole, retirer du feu.
Pétrir le mélange (avec un peu de farine, au besoin) jusqu'à l'obtention de la texture de la pâte à modeler (1 à 2 minutes).
Dans un contenant hermétique, la pâte à modeler se conserve au moins jusqu'à 3 mois.

P.S.: Bien que la pâte ne soit pas toxique, elle n'est toutefois pas comestible. Traduction: si votre enfant la met à se bouche, ce n'est pas grave, mais assurez-vous qu'il n'en fasse pas son souper!


La boulette familiale!

Notre petite artiste à l'oeuvre.

C'est bien plus amusant quand on prend le projet des autres!
Oui, oui, même papa met la main à la pâte!

Quelques unes de nos créations: je suis pas mal fière de mon inukshuk!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...