vendredi 4 mai 2012

Soupe à la salade, pissenlits tempura et autres curiosités alimentaires, partie 1

Sans l'avoir prévu ainsi, nous avons fait beaucoup de découvertes culinaires cette semaine. Certaines sont plus inusitées que d'autres. J'adore être aventureuse dans la cuisine et je vous invite à en faire de même et à me partager vos découvertes...

J'ai tenté ma chance avec une soupe à la salade, plutôt connue sous le nom de potage Choisy. Il y a longtemps que j'étais curieuse de l'essayer. C'est un classique de la cuisine française, après tout, bien qu'il me semblait étrange de cuire de la laitue... (Quoique je dois essayer de faire légèrement saisir ma romaine sur le grill cet été pour une salade César à la Bobby Flay...!).  Le résultat de mon potage fut étonnant et la réponse de ma fille, de ma meilleure amie et de mon mari fut unanime! Je garde le tout bien en mémoire, d'autant plus que c'est la recette parfaite pour rescaper toute laitue affaiblie qui aurait été oubliée au frigo.

Pour ma recette plus ou moins classique, il vous faut:
2 pommes de laitue 
(ce que vous avez sous la main est parfait, mais évitez les chicorés et radicchio qui sont trop amers) 
2 grosses pommes de terre (ou 3 petites)
1 oignon
de l'huile d'olive
Du bouillon de légume ou de poulet (frais ou en cube)
Sel et poivre

Pelez et coupez l'oignon et les pommes de terre en dés. Faites revenir dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils tombent, mais ne se colorent pas. Ajoutez la laitue en morceaux grossiers et couvrez presque le tout de bouillon (jusqu'à environ 1 cm du haut des légumes, puisque la laitue perdra beaucoup de volume. Faites cuire une quinzaine de minutes ou jusqu'à ce que tous les légumes soient tendres. Passez au mélangeur à immersion (ou robot, ou mélangeur sur pied) et ajustez l'assaisonnement au goût. J'aime ma soupe bien poivrée personnellement. Dégustez le tout avec un bon morceau de pain frais! Miam!



J'ai aussi cuisiné ma première batch de blinis le weekend dernier. Ma fille s'est empressée de les dévorer avec des olives et de la crème fraîche. Le caviar ne fut pas accueilli avec le même enthousiasme, par contre. Il faut dire que ce n'était pas tout à fait du Beluga... moi-même je n'en fus pas une grande fan. Les blinis, toutefois, reviendront probablement à mon répertoire après la grossesse avec du raifort et du saumon fumé (Mmmm!). Voici le lien vers la recette que j'ai utilisée. Désolée si elle est en anglais, mais c'est une des seules recettes que j'ai pu trouver qui éliminait le temps de repos de la pâte, me permettant ainsi de faire le tout en moins de 30 minutes!

La suite de mes expériences culinaires suivra sous peu... d'ici-là envoyez-moi les vôtres!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...